Conseil sur l’entretien des rosiers et comment les nourrir ?
Vous pensez qu’obtenir de jolies roses dans son jardin demande des années d’expérience et un savoir-faire incomparable.

Détrompez-vous, il suffit d’un peu d’attention c’est tout.
De l’engrais oui, mais…
Les rosiers comme tout arbuste a besoin d’être nourri, surtout si votre terre est réputée pauvre. Chaque année fin mars, début avril apportez un peu d’engrais à votre rosier. J’ai dit un peu hein ? Ne faites pas comme bon nombre de jardiniers du dimanche qui doublent les doses espérant ainsi multiplier les fleurs de leurs rosiers. Non seulement, ces fichus jardiners sont responsables d’une grande partie de la pollution ambiante, mais en plus ils signent là l’arrêt de mort de leur rosier.
Donc une petite poignée d’engrais à chaque pied que vous incorporerez à la terre par griffage.
Moi j’essaie de faire ça juste avant une petite pluie de façon à ce que l’engrais se dissolve mieux. Et pour le griffage, je ne me complique pas trop la vie : un p’tit ratissage au pied de chaque arbre et hop l’affaire et jouée.
Evitez aussi l’engrais spécial rosiers que vous trouverez sur le marché. Je ne devrais pas le dire, mais cet engrais ne convient pas vraiment aux rosiers. Bien trop azoté, il a tendance à faire jaunir les feuilles de vos arbustes. Préférez de l’engrais à tomate ou de l’engrais de maraîchage type engrais à chou. Succès garanti. Non seulement vos roses seront superbes, mais votre rosier en pleine santé ne connaîtra pas la trop célèbre tache noire qui désespère tout amoureux des roses.
Si vous aussi vous avez des astuces jardinage, n’hésitez pas à en faire profiter la communauté.





[...] Si vous avez choisi de tailler certaines branches, ne vous précipitez pas aux premiers rayons de soleil. Assurez-vous que les fortes gelées soient passées et taillez toujours au-dessus d’un œil avec un sécateur propre afin de ne pas transmettre de maladie à votre arbre. Personnellement, j’utilise toujours un sécateur qui ne sert qu’à ça. Dans un prochain, post je vous donnerai quelques trucs pour l’entretien de vos rosiers. [...]
bonjour et bravo pour votre site !
comment tailler un rosier arbuste ?
quand ? est il trop tard ?
Merci d’avance - alain
bonjour Alain,
désolée de répondre si tardivement à votre question : un problème technique nous a empêché de prendre connaissance de votre message dans les temps.
oui en mai il est un peu tard pour tailler les rosiers. les rosiers se taillent généralement en automne (pas trop court au nord de la Loire). Ils nécessitent un rabattage plus sérieux en mars ou en avril si mauvais temps. pas d’inquiétude si vous n’avez pu tailler vos rosiers ce printemps. personnellement je ne taille pas tous mes rosiers chaque année, c’est un peu comme je le sens et au vu de leur magnifique floraison ils ne m’en veulent pas trop
J’ai un rosier ( rouge d’apres la photo), qui ne fleurit pas; en fait ,il n’a jamais fleuri depuis 2ans! il est exposé au soleil du matin ; est-ce suffisant?
MERCI DE ME REPONDRE. BRIGITTE.
bonjour brigitte,
il faudrait savoir s’il s’agit d’un rosier grimpant ou buisson, remontant ou non.
de façon générale on peut émettre plusieurs hypothèses face à un rosier qui ne fleurit pas. effectivement, le manque de soleil peut en être une; n’hésitez pas à transplanter votre rosier dans un endroit plus ensoleillé. faites-le de préférence à l ‘automne pour vous assurer une bonne reprise.
le problème peut provenir également d’un apport en engrais trop important; si le feuillage est bien développé mais que votre rosier ne fleurit pas c’est certainement que le sol est trop azoté. vérifiez bien la composition de votre engrais.
et puis parfois dame nature fait des caprices
Marido
bonjour, mon copain m’a offert 4 mini rosier que j’expose à l’intérieur de chez moi,il y a des mini rose d’ouverte et j’aimerai savoir comment dois je faire pour les entretenir, et comment je dois entretenir mes petits rosiers pour que l’année prochaine elles me fassent de belle fleur? comment je dois couper le rosier parce que je ne sais pas c’est quoi un oeil!!!
Bonjour,
J’ai planter deux rosiers grimpants ‘Santana’ de chez Bakker sur les cotés d’une arche de jardin.Je suis novice dans les fleurs… j’aimerais qu’il fleurissent des deux cotés mais d’un coté, j’ai du le traiter car il avait des pucerons et maintenant quelques unes de ses feuilles jaunissent, de plus il a arreter de pousser alors que celui de l’autre coté a dejà atteint le dessus de l’arche et n’a qu’un seul bourdon, je ne sais si je dois les tailler ou si je dois les laisser pousser sans y toucher… J’ai lu que les gousses d’ail marchent comme engrais sur eux? En faite je ne sais vraiment pas quoi faire…
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement
Nathalie
pourquoi mes rosiers sont-ils sans feuilles, tous les ans c’est le meme probleme, ils fleurissent mais perdent completement le feuillage, quoi faire? je suis en normandie peut etre le climat, pour certain c’est la maladie des taches noires, je sais, mais pour les autres? merci de bien vouloir me conseiller, car je trouve le spectacle desolant.
Un mini rosier gratuit et frais de livraison offerts Pour fêter l’arrivée
du printemps, la jardinerie
Willem vous offre un mini rosier en cadeau gratuit.
ptite astuce pour obtenir de jolies fleurs sur votre rosier creuser un petit trou au pied du rosier et y couler un peu d huile ancienne de votre friteuse succes garanti… bisous
mon rosier grimpant Santana est en plein soleil,mais ne flturit pas il pousse énormémen et a beaucoup de rameaux et de feuille. il a 2 ans, l’an dernier il a fleurit un peu, mais pas une rose cette année. Mon terrain est acide. Répondez moi s’il vous plait Merci pour vos conseils C W.
il y a 2 semaine j’ai planter un rosier buisson et j’ai pas compris! vendredi je suis parti et quand je suis rentrer dimanche les feuilles étaient toute sèche comme si il n’avait pas bu depuis 2 semaines je ne s’est plus quoi faire croyais vous qu’il soit mort? merci
Bonjour,
Je ne pense pas. Commencer à enlever les feuilles jaunies. Arrosez le matin (seulement le matin) votre rosier,il devrait reprendre.