3 astuces pour vaincre la peur du dentiste

3 astuces pour vaincre la peur du dentiste

La peur du dentiste ne provient pas seulement de l’expérience de la douleur mais du manque de confiance. Une anxiété grave peut empêcher plusieurs personnes de rechercher des soins préventifs appropriés. Les conséquences de ce problème peuvent aller bien au-delà de la douleur dentaire ou des gencives saignantes.

La maladie des gencives est une infection grave qui peut affecter d’autres parties du corps comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Heureusement, cet article va vous indiquer comment procéder pour faire face à la phobie dentiste.

Connaître vos peurs

Il faut tout d’abord commencer par admettre vos peurs ensuite, les noter et enfin chercher où elles proviennent.

  • Commencez par admettre que vous avez peur du dentiste

Beaucoup de gens qui ont peur d’aller chez le dentiste trouvent toujours des raisons. Soit ils sont trop occupés et n’ont de temps soit ils n’ont pas l’argent pour y aller. Vous ne pouvez pas résoudre un problème avant d’avoir admis qu’un problème existe.

  • Notez bien vos craintes, si possible par écrit

Essayez au mieux d’identifier l’origine de la peur ? Peut-être avez-vous peur des seringues et vous devez savoir comment combattre la peur des injections dentaires? Êtes-vous inquiet de ne pas pouvoir respirer? Avez-vous eu une mauvaise expérience chez le dentiste quand vous étiez un adolescent? Vous ne pouvez pas surmonter une peur tant que vous n’en connaissez pas la nature.

  • D’où viennent vos peurs, pourquoi les gens ont peur du dentiste?

Se rendre chez le dentiste peut vous faire paniquer pour certaines raisons :

  • D’abord, il y a le manque de contrôle. Vous êtes couché sur une chaise inclinée, et les mains d’une tierce personne sont dans votre bouche. Pour les patients qui ont subi un traumatisme dans lequel le manque de contrôle a joué un rôle, ces sentiments peuvent être encore plus intenses.
  • Ensuite, l’environnement dentaire, l’équipement (les instruments en métal tranchants, les injections, les machines) et le personnel constituent une source de crainte importante. particulièrement chez les enfants, qui peuvent trouver l’environnement effrayant ou troublant.
  • L’anxiété dentaire peut également provenir de l’enfance, lorsque des expériences effrayantes ou douloureuses avec les dentistes ont eu lieu à cause de d’une anesthésie qui n’a peut-être pas bien marchée ; ou tout  simplement les parents transmettant leurs peurs à leurs enfants.
  • Avoir les dents malsaines, des carries peut être un gêne face au dentiste.
  • D’autres peuvent simplement avoir des troubles anxieux généraux. Ceux qui ont de l’anxiété sociale, la peur d’être près de germes pourrait être des raisons d’éviter le dentiste.

Trouvez un dentiste 

Demandez des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille, en particulier à ceux qui ont déjà eu peurs et qui ont pu les surmonter. Lire les commentaires de leur pratique peut aider. Vous pourriez même concentrer votre recherche sur des pratiques qui savent clairement comment faire face à l’anxiété dentaire.

Gérer les peurs pendant l’intervention

Il faut être en contact permanent avec le dentiste pour qu’il vous entretienne sur les différentes manières d’obtenir une intervention agréable.

La rencontre avec le dentiste doit vous aider à cultiver l’habitude de le voir, ce qui permettra de réduire vos craintes. Durant cette période il vous explique les procédures et vous rassure sur la simplicité de l’invention.

Alors, plusieurs techniques existent pour surmonter cette initiative. Vous pouvez par exemple faire appel à un moyen de détente comme la musique, ou ce faire accompagner par un ami ou un membre de la famille. En somme, quelle que soit la cause profonde de la peur, vous devez  attaquer le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *