Astuce bricolage que faire avec une scie à ruban

scie à ruban

Les scies à ruban ont été créés au XIXe siècle et sont toujours d’actualité. Bien sûr, les modèles actuels de ces unités dans le plan fonctionnel ont peu en commun avec la première version, mais les caractéristiques technologiques de base restent les mêmes. Il s’agit d’une scie qui peut être utilisée pour les coupes droites et courbes. Vous recherchez ce type de machine ? Plus d’informations sur ce comparatif de scies à ruban. ou bien ici pour en savoir plus sur la scie radiale.

La conception d’une scie à ruban

Une grande partie du traitement du bois dépend des paramètres de la machine, c’est pourquoi la structure de la machine doit être étudiée plus soigneusement en tant que composants individuels. Le machine se compose d’un bâti, de poulies supérieures et inférieures, d’éléments de guidage, d’une plate-forme de sciage et de travail, d’un moteur de protection des volets. Les mécanismes de freinage spéciaux sont utilisés pour arrêter instantanément le sciage et retarder la courroie en cas de rupture, un dispositif de verrouillage est prévu. Pour s’assurer que les utilisateurs sont en mesure de régler la largeur de coupe, la ligne de guidage est utilisée.

Verticale ou horizontale ?

Cette classification est due au type d’emplacement de la lame de scie à ruban – elle est respectivement verticale et horizontale. Il y a aussi des modifications avec des scies inclinées, mais ce sont de rares cas pour des opérations particulières ou complexes. Les modèles plus grands avec mouvement vertical de la lame ne sont autorisés que pour la console avec un élément de travail. La petite scie à ruban verticale a un principe de fonctionnement différent, – elle n’est fixée qu’au bâti de la scie et la pièce peut être déplacée. Ces modèles peuvent être utilisés pour différents types de travaux – et pour la fabrication d’une seule pièce de structures et de meubles en bois.

Les scies à ruban horizontales sont considérées comme les plus puissantes. Certains représentants de cette catégorie sont capables de scier du bois dur. Il est à noter que la scie à ruban horizontale de l’époque soviétique a été conçue exclusivement pour la transformation du bois, bien que ses caractéristiques de conception soient plus adaptées au métal.

Les modèles semi-automatiques

La version avec commande semi-automatique est de plus en plus utilisée pour la récolte dans l’industrie du bois. Parmi les avantages d’une scie à ruban semi-automatique, il y a la possibilité de manipuler le cadre et l’étau de la scie dans le même mode automatique. En fonctionnement, la pièce est à double pression (du châssis et du vérin hydraulique), ce qui permet de scier sans effort des pièces dures.

Les caractéristiques de sciage

L’élément principal de la machine dont dépendent presque tous les paramètres de qualité du produit fini. La largeur de la lame de scie à ruban peut varier de 2,5 à 5 cm et l’épaisseur de 0,9 à 1,1 mm. Dans certaines applications, elle offre la combinaison d’une lame de scie à ruban avec d’autres caractéristiques de la scie, mais pour les opérations standard, il est préférable de l’utiliser dans l’une des tailles indiquées. En outre, il est important de tenir compte du type de fabrication de la lame, qui déterminera sa durée de vie. En particulier, il existe des tissus avec un durcissement uniforme ou flexible.

La Vitesse de coupe

Ce chiffre n’est pas toujours décisif, mais si la machine est sélectionnée pour des tâches de production, il faut y prêter attention. La vitesse de coupe détermine l’efficacité de l’utilisation des unités dans le cas où il n’est pas coordonné avec la vitesse d’avance et les scies interdentaires. Typiquement, une scie à ruban fonctionne à 700-900 mètres par minute, ce qui correspond à la plupart des bandes qui ont un espace interdentaire typique.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *