Astuce bricolage, c’est en en bricolant que l’on devient bricoleur

Astuce bricolage, c’est en en bricolant que l’on devient bricoleur

Certains d’entre nous sont des bricoleurs du dimanche alors que d’autres sont vraiment d’excellents bricoleurs. Le « bricolo » n’a souvent pas de difficulté quand il s’agit de repeindre ou découper des étagères. Lorsqu’il devient nécessaire d’installer ou de changer un portail, le bricoleur occasionnel se retrouve en difficulté. Pourtant, on constate que de plus en plus de boutiques spécialisées voient le jour sur Internet. Etre un bricoleur aguerri permet de faire des économies et voici pourquoi !

L’artisanat ou le fait maison.

La mode est au fait maison, il est bien facile de réaliser ses étagères ou son portillon même si le prix des matériaux revient au même prix qu’un portillon neuf ou d’une étagère en mélaminé. Ce qui compte c’est la passion et le plaisir de faire les choses soi-même. Mais lorsqu’on s’attaque à des travaux de plus grande envergure, le fait soi-même n’est pas toujours aussi simple. Faire appel à un artisan est parfois impossible faute de budget.

C’est en en bricolant que l’on devient bricoleur

Le conseil serait de devenir bricoleur ! Ce ne sont pas les livres ou les MOOCs qui manquent. A titre d’exemple sur Amazon. Le grand livre du bricolage pour tous est vendu 37 € . Le site Internet Leroy Merlin propose des MOOCs sur YouTube, vous trouverez toutes les infos pour vous aider en vidéo sur n’importe quel sujet.

Passez à l’action

Vous voilà psychologiquement prêt(e) pour partir sur de grands travaux. Par exemple installer des volets roulants sur des fenêtres.

  • 1ère étape se renseigner sur la législation en Mairie
  • 2ème étape chercher une vidéo sur YouTube pour voir l’ampleur de la tâche
  • 3ème étape trouver le volet roulant qui vous convient par exemple « volet roulant maison» ou en magasin de bricolage
  • 4ème étape bien comprendre la notice et visiter le site du fournisseur de volets roulants pour voir s’il y a plus de docs

Trouver le bon produit :

Achat en ligne ou magasin de bricolage ?

Entre achat en ligne et achat en magasin, il n’y a guère de différence. Selon la taille et le poids du produit acheté, il faudra louer un camion si votre véhicule ne permet pas le transport. Ensuite, il faudra bien souvent attendre entre la commande en magasin et la prise de la marchandise. Côté conseil c’est parfois le néant, surtout dans certaines grandes surfaces dédiées au bricolage, selon le vendeur présent en magasin. Pire encore, selon le magasin de proximité, le nombre de référence est parfois très limité.

Sur Internet les frais de port sont parfois offerts ou inférieurs au prix de la location de la camionnette. Les conseils sont bien plus faciles à trouver. Entre les forums et les avis clients, il y a de quoi trouver son bonheur, de plus le choix est bien plus intéressant. Par exemple ici il y a plus d’une centaine de références sur la motorisation portail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *