Astuce comment trouver un garagiste au meilleur prix ?

Astuce comment trouver un garagiste au meilleur prix ?

En France, le coût consacré aux réparations des véhicules a accru de 60 % depuis l’an 2000. D’un garage à un autre, le prix varie du simple au double. Il est donc important de suivre quelques astuces pour ne pas se ruiner et continuer à faire tourner le moteur de votre voiture.

Attentions aux prix de certains garages

Passer au garage n’est jamais une bonne chose pour le porte-monnaie. Les prix des réparations restent coûteux et il est difficile de parvenir à les négocier. Il faut consulter plusieurs garages avant de prendre une décision. Et parfois même, c’est le bouche-à-oreille qui permet de trouver le bon. Dans cette optique, la différence des prix varie ainsi du simple au double. Il est bon de savoir qu’un garagiste doit vite diagnostiquer et savoir le prix de dépannage. Au moment où il hésite, évitez-le, car il cherche peut-être à vous surfacturer.

Trouver un meilleur garage et faire réparer sa voiture moins chère

Rien de plus simple de trouver un bon garage au meilleur prix. Il existe des sites comme Vroomly qui mettent à votre disposition des garages de confiance près de chez vous. Par exemple, si vous cherchez un Garage Paris, le site vous rassure sur le prix avant même de s’être déplacé. Aussi, il vous garantit toute la confiance absolue entre votre garagiste et vous. Vous pouvez même prendre des renseignements sur les prochaines interventions de votre voiture neuve ou non qui auront lieu sur votre voiture comme par exemple le changement des plaquettes de frein.

Vous pouvez également recourir à des moyens pour réparer votre voiture. Il existe :

  • Astuce N°1 : Les réparateurs agréés

Ils sont moins chers que les concessionnaires et sont un premier choix pour faire vos réparations.

  • Astuce N°2 Les écoles de mécaniciens

C’est aussi une échappatoire pour payer vos réparations à moindre coût, car faire appel à un apprenti vous fera payer moins cher que chez un pro. Sachez que les travaux d’un apprenti restent encadrés tout de même par un expert du domaine.

  • Astuce N°3 Le garage solidaire

Encore appelé garage associatif, c’est l’endroit où vous pouvez donner votre véhicule en réparation et ce, à moindre coût. Pour rappel, il vous en coûtera une cotisation annuelle, pour le prêt du matériel.

  • Astuce N°4 Le self-garage

C’est un type de garage qui vous permet de faire réparer sa voiture soi-même. Dans le besoin, si l’aide d’un garagiste est sollicitée, il vous sera attribué. Dès lors, vous ne payerez que les pièces de rechange lors de la visite. C’est un meilleur moyen pour payer moins cher et mettre la main à la patte. Notez cependant que vous pouvez acheter vos pièces de rechange sur le web. Mais dans ce cas, il faudra s’assurer que les pièces sont de bonne qualité et non de contrefaçons. Notez qu’il est strictement interdit pour un réparateur de refuser de réparer votre véhicule sous prétexte d’une réparation antérieure effectuée dans un autre garage.

Consommer moins de carburant : Conseils pour économiser du carburant

Astuce pour économiser de l’essence sans changer ses habitudes de conduite. La célèbre maxime qui dit : « roulez lentement permet de moins consommer d’essence ou de gasoil » est toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *