Astuce pour installer une piscine en kit à moindre coût

Astuce pour installer une piscine en kit à moindre coût

Pour tous ceux qui souhaitent construire une piscine dans leur jardin à moindre coût, les kits de piscines à installer soi-même sont une solution idéale. Il existe en effet des kits tout-en-un, qui permettent de construire une piscine entièrement, en quelques jours. Les piscines en kit sont disponibles dans plusieurs dimensions et s’adaptent donc à tous les types de jardin. Par rapport au prix piscine classique, l’achat d’un kit à monter soi-même peut vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros.

Ces piscines enterrées, à installer soi-même, se composent généralement de panneaux en acier et de béton à couler. Leur construction prend donc environ 5 jours.

Les étapes de la construction d’une piscine en kit

Elle exige tout d’abord une journée de terrassement, puis une journée de montage et de réglage de la structure de la piscine. Les panneaux en acier s’assemblent facilement les uns avec les autres et disposent de pieds réglables : vous pouvez ainsi les régler jusqu’à atteindre la position et le niveau désirés. Le système de filtration est déjà pré-assemblé, pour faciliter sa mise en place.

La troisième étape est le coulage du béton, qui se fait en respectant les règles de calcul et la norme B.A.E.L. Une fois le béton posé, vous pourrez directement poser vos margelles. Elles deviendront ainsi solidaires du reste de la piscine lorsque le béton aura séché.

Enfin, la dernière étape avant de pouvoir mettre en eau votre piscine est la pose liner piscine, un revêtement qui assurera l’étanchéité de votre piscine et le confort des baigneurs. Chaque étape pouvant être réalisée en une journée, moins d’une semaine de travail sera nécessaire avant que vous puissiez profiter des joies d’avoir une piscine chez soi.

Les kits de piscines à monter soi-même sont très complets puisqu’en plus des éléments de structure, ils contiennent aussi une cartouche de filtration, une pompe de filtrage, un système d’aspiration et de colle pour la pose du liner, un système de réglage pour la pose de la structure et un projecteur.

Le choix des escaliers

Soigner son entrée de piscine est une étape primordiale dans la finition de son bassin et un choix esthétique important. Les différents modèles d’escaliers existants vous assurent de trouver celui qui correspondra parfaitement à vos goûts et vos besoins. Il existe des entrées de bains discrètes ou plus magistrales, classiques ou plus originales, disposées à l’intérieur du bassin ou à l’extérieur. L’une des entrées extérieures les plus courantes est l’escalier de piscine rond ou carré.

Il peut être disposé au centre ou au bord d’une largeur de la piscine, ou dans un angle. Si vous cherchez un modèle plus impressionant, vous pouvez opter pour un escalier intérieur qui s’étend sur toute la largeur de la piscine. Pour les petits bassins, des modèles d’escaliers intérieurs en angle, plus discrets, seront parfaitement adaptés. Les marches des escaliers sont également disponibles dans des formes arrondies ou carrées.

Le choix des équipements de piscine

Afin d’apprécier pleinement les joies de la baignade, vous pouvez opter pour des équipements destinés à améliorer la qualité et la sécurité de votre bassin. Un système de filtration se révèle indispensable pour entretenir au mieux votre piscine et conserver une eau claire et saine. Il existe des pompes de filtration adaptées à toutes les piscines.

Grâce à différents éléments filtrants et à un système fonctionnant en circuit fermé, vous êtes assurés d’obtenir une eau de bonne qualité sans gaspillage et ainsi de réaliser une économie de produits d’entretien. Pour parfaire le nettoyage de votre piscine, vous pouvez également choisir un balai de piscine fonctionnant de manière robotisée. Ce balai aspire toutes les saletés qui s’accumulent au fond de la piscine et laisse votre liner propre dès son premier passage. Il est très facile d’usage et nécessite simplement d’être connecté à une buse de la piscine ou à un tuyau d’arrosage.

D’un point de vue pratique, il peut également être indispensable pour les familles avec des enfants d’équiper leur piscine d’un volet automatique. Un tel équipement vous apporte sécurité et fiabilité : vos enfants ne risqueront pas de tomber dans l’eau lorsque le volet sera tiré. De plus, le volet automatique vous permet de protéger votre piscine des détritus et des feuilles qui pourraient la salir. Il s’installe très rapidement et existe dans différents modèles et matériaux adaptables à tous les bassins. Pour protéger vos enfants, vous pouvez également faire le choix d’une alarme de piscine. Simple et discrète, elle se pose sur le bord d’une margelle et ne nécessite pas le raccordement à une prise électrique.

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre piscine, vous pouvez également choisir d’installer un projecteur et un système de chauffage de piscine. Le projecteur vous permettra de profiter de votre piscine la nuit et apportera une touche de magie à votre bassin. Le chauffage vous permettra de choisir la température de l’eau et ainsi de profiter de votre piscine pendant près de trois mois supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *