Astuce réparer le filetage abîmé

Astuce  réparer le filetage abîmé

filetage-abimeUn problème de filetage foiré ? Les filets rapportés helicoil représentent la solution idéale pour sauver et réparer le filetage abîmé en seulement deux trois mouvements !
Tout savoir sur les filets helicoils

• Qu’est-ce qu’un helicoil ? Le helicoil ou filet rapporté sert à adapter un filetage abîmé en le remplaçant par un neuf. C’est un outil pratique qui permet de parfaitement bien réparer et améliorer le filetage foiré. Vraiment pratiques, le filet helicoil permet ainsi d’obtenir des taraudages et des filetages rapportés parfaitement solides et résistants dans des matériaux tendres.

Comment ça marche ?

Doté d’une forme optimisée qui simplifie nettement la pose, le helicoil se caractérise par une implantation et un vissage apparentés à ceux d’une vis. Il se loge directement dans le trou ré-taraudé, afin de former une sorte de joint entre la vis et le filet. Il est ensuite vissé à l’aide d’un outil spécial dans le trou avec un taraud spécifiquement adapté au filet. À savoir qu’une broche de pose (dont les dimensions correspondent à celles d’une vis) suffit amplement au vissage.

Apparence : Le filet helicoil est réalisé dans des matériaux inoxydables à partir d’un fil laminé de très haute qualité. Il est présenté sous la forme d’un ressort fileté en forme de losange. Il est caractérisé par une parfaite résistance à l’usure, la corrosion et aux températures élevées, mais également à une traction d’environ 1400 N/mm².

Quels sont les avantages des filets rapportés helicoils ?

Les filets rapportés helicoil présentent de nombreux avantages intéressants. Ce sont des outils vraiment pratiques, à la fois rapides et faciles à installer. D’autant plus qu’ils offrent la possibilité de réparer les filetages endommagés sans avoir à remplacer d’autres pièces que le filet abîmé. Sinon, les filets helicoils sont des outils vraiment pratiques, car ils peuvent être utilisés aussi bien sur des métaux que des matériaux plastiques et composites. Ils sont également disponibles en différentes formes et tailles afin de s’adapter sans problème aux différents types de filetages rapportés existants.

Retrouver un large choix de filets helicoils de qualité sur internet

À la recherche d’un ou plusieurs filets rapportés de bonne qualité ? Découvrez la sélection helicoil sur outilplus.com la boutique spécialisée dans la vente et la distribution de bricolage pas cher. On y trouve une gamme complète de filets helicoils, garantie d’excellente qualité. Toutes les formes et toutes les tailles de helicoils y sont disponibles à un tarif intéressant. Sinon, le site Outilplus offre également la possibilité de faire d’une pierre deux coups en offrant un large choix de kits helicoils : des coffrets spéciaux comprenant tout le nécessaire pour réparer des taraudages et des filetages foirés. À savoir : un taraud, un foret hélicoïdal, une broche de pose, un rupteur d’entraîneur ainsi que toute une série de filets rapportés allant du helicoil M5 à M12. Le tout à des prix défiant toute concurrence ! Outilplus représente ainsi le coin des bonnes affaires pour acheter des filets rapportés ainsi que des kits helicoils de qualité à moindre coût.

Comment poser correctement un filet helicoil ?

• Commencer par nettoyer le trou de l’ancien avec le foret spécial ;
• Percer ensuite le filet abîmé en veillant à ce que le foret soit parfaitement bien centré lors du perçage ;
• Tarauder à l’aide du taraud fourni, en faisant très attention : placer le taraud droit sur la pièce puis tourner doucement sans forcer en revenant en arrière de ¼ de tour de temps en temps ;
• Placer le filet helicoil sur l’outil de pose, en veillant à ce qu’il soit coupé avant d’être posé ;
• Insérer doucement le filet rapporté dans l’outil de pose, en s’assurant que l’ergot d’entraînement soit vers le bas ;
• Visser le helicoil dans le trou sans pousser, en veillant à ce qu’il ressort de l’autre côté du taraudage s’il s’agit d’un trou débordant ;
• Terminer en enlevant l’outil de pose à l’aide du manchon spécial.

Quelques conseils pratiques pour parfaitement bien poser un filet rapporté : Dans le cas où, une résistance anormale se fait sentir au taraudage ou lors de l’ajustement, il est préférable de dévisser et nettoyer le taraud ou le helicoil et le trou. Sinon, pour éviter la chute des copeaux dans le trou, l’astuce consiste à enduire le taraud de graisse.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *