Astuces pour nettoyer les calcaires d’un pommeau de douche

nettoyer un pommeau de douche

Le calcaire qui se dépose sur le pommeau de douche s’incruste dans les trous et finit par les obstruer. Comment sen débarrasser ? Voici quelques solutions.

Les étapes à suivre pour nettoyer un pommeau de douche

Avec une clé à molette, enlevez le pommeau de douche du tuyau sur lequel il est fixé. Dévissez la partie supérieure. Attention, après avoir enlevé le pommeau, l’eau coulera toujours par la partie exposée donc faites attention à l’éclaboussure.
Mettez votre pommeau de souche dans une casserole épaisse. Celle-ci doit être assez grande pour l’immerger complètement. Versez dans cette casserole suffisamment de vinaigre d’alcool (vinaigre blanc) pour immerger le pommeau de douche. Il ne faut pas que celui-ci flotte à la surface et il ne faut pas non plus qu’il touche le fond de la casserole. Mettez cette dernière sur un feu doux en vous assurant de ne pas le laisser bouillir. Donc surveillez la cuisson car il ne faut pas que la température monte trop vite. Il est important de garder un œil sur la cuisson dont la durée dépend de l’état d’encrassement de votre pommeau de douche.

Lorsque le calcaire et les autres impuretés se détachent de votre pommeau de douche, sortez-le de la casserole. Il ne vous reste plus qu’à brosser les taches les plus récalcitrantes. Pensez à mettre une paire de gants pour protéger vos mains de l’acidité du vinaigre.

Rincez-le tout soigneusement et refixez votre pommeau de douche sur son embout d’origine. Faites coulez l’eau pendant quelques minutes pour faire partir toutes les impuretés qui auraient pu se tapisser dans le pommeau.

Que faire si on ne peut pas détacher le pommeau ?

Il est également possible de nettoyer le pommeau sans le détacher de son tuyau. Pour cela, vous aurez besoin d’un sac de congélation ou un simple sac en plastique capable de couvrir entièrement toute la surface du pommeau.

Remplissez ce sac de vinaigre d’alcool et faites plonger votre pommeau de douche dedans en vous assurant que toute la partie supérieure soit complètement immergée. Refermez le sac avec un élastique ou une ficelle et laissez reposer jusqu’au lendemain.

Ensuite, brossez l’embout de votre pommeau de douche à laide dune brosse à dent pour éliminer toutes les impuretés et dépôt de calcaire récalcitrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *