Astuces pour nettoyer un tapis et savoir comment laver un tapis

Astuces pour nettoyer un tapis et savoir comment laver un tapis

comment nettoyer un tapis en laine, en soieLe printemps est enfin arrivé avec les beaux jours ! C’est le moment du grand nettoyage de la maison. Le nettoyage de printemps est le moment idéal pour tous vider, tous ranger et tous dépoussiérer même votre tapis.

C’est justement sur ce dernier point que nous allons nous arrêter. La plupart d’entre nous possédons au moins un tapis idéal pour la décoration des sols. Aujourd’hui, je vais vous donner des astuces ainsi que des conseils pour savoir comment nettoyer un tapis. Si votre tapis est ancien, en laine, en soie, ou marocain… il est conseillé de le nettoyer. Cependant pour ne pas l’abîmer, il est nécessaire de déterminer la matière, la valeur et la durée de vie de votre tapis.

Dans un premier temps, le plus simple consiste à dépoussiérer votre tapis et à retirer toutes les impuretés qui se sont incrustées au fil du temps. Selon la matière vous pouvez soit le battre ou sinon passer l’aspirateur en utilisant la bonne brosse, avec un passage plus régulier si votre tapis est en soie ou dans une matière fragile.

Dans un second temps, préparer le nettoyage de votre tapis : pour cela je vous suggère de le laver dans l’eau savonneuse (privilégier le savon de Marseille) puis le rincer à l’eau claire, attention plusieurs rinçages sont nécessaires selon la taille, la matière et le degré de saleté de votre tapis.

Ensuite, procéder au séchage du tapis. Si, le temps le permet, privilégiez un séchage à l’extérieur, dans le cas contraire, faites-le sécher dans une salle chauffée. Petit conseil, évitez autant que faire se peut d’exposer votre tapis au soleil au risque de faire passer les couleurs.

Pour un lavage plus poussé et optimum de votre tapis, vous pouvez utiliser un traitement anti acariens, anti-mites, anti-tâches, …

Une fois le tapis séché, les fibres retrouvent leur éclat et leurs couleurs initiales et votre tapis entame une seconde jeunesse. Petit plus, quelques coups de brossage réguliers permettent d’apporter de l’éclat aux couleurs de votre tapis.

Il est conseillé de laver vos tapis tous les ans idéalement en période chaude, néanmoins cela dépend de la matière de votre tapis, de sa valeur et de son emplacement, un tapis posé à l’entrée nécessitera plus de lavage et d’entretien.

Si vous souhaitez un lavage complet de votre tapis par un professionnel, je vous conseille le nettoyage par Tapis Clean.

Le nettoyage de votre tapis permet d’améliorer l’hygiène de votre intérieur et bien-sûr votre bien-être, de vérifier l’état de votre tapis et également de prolonger la pérennité de votre tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *