Bien choisir sa tenue d’Agent Polyvalent de Restauration

Bien choisir sa tenue d’Agent Polyvalent de Restauration

Conseil pourquoi choisir une charlotte, coiffe ou calot. Elle enveloppe toute la chevelure, absorbe la transpiration et empêche la chute des cheveux (porteurs de micro-organismes) et des squames sur les produits alimentaires. Elle est de préférence à usage unique et changée tous les jours.

La veste ou blouse de cuisine en coton (ou polyester et coton) : Elle évite la contamination des produits par les vêtements de ville, elle protège des brûlures. Elle doit être enveloppante, adaptée à la taille, changée tous les jours (2J.maxi).

Le tablier de cuisine,  Il est en coton, n’est porté qu’en zone chaude pour protéger la blouse ou le pantalon et éviter les brûlures. Mais il est vecteur de contaminations croisées car il est porteur de micro-organismes des aliments bruts et des mains humides. Le tablier en plastique à usage unique est porté au froid, en légumerie, en plonge, il a l’avantage de ne pas permettre l’essuyage des mains, à changer dès que nécessaire.

Le pantalon de cuisine En coton « pied de poule », sans plis ni revers, pour éviter l’accumulation de poussières. Il protège des brûlures, il peut n’être changé qu’une à deux fois par semaine selon son état de propreté.

Chaussures de sécurité ou sabots. Elles sont en cuir, elles évitent la contamination du sol véhiculée par les chaussures de ville, elles protègent des accidents en cas de sol mouillé ou gras car elles sont antidérapantes. Elles sont renforcées à leur extrémité en cas de chute de matériel.

Gants de cuisine en latex (facultatif), Le port des gants est obligatoire en cas de blessure à la main. Il est conseillé à la préparation et au conditionnement des plats cuisinés à l’avance, pour les opérations de dressages, tranchages, mélanges manuels. Il est à éviter au chaud à cause des risques de brûlures par gants fondus.

Masque bucco-nasal (facultatif)  Le port du masque est indispensable en cas de rhume ou de toux.
Il est conseillé lors du dressage des entrées ou de la confection de plateaux repas en milieu industriel et pour la préparation des plats cuisinés à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *