Tendances de décor à la maison: les casiers s’invitent dans le design

Tendances de décor à la maison: les casiers s'invitent dans le design

Le style industriel revient en force sur le devant de la scène. C’est donc avec une fierté évidente que les armoires et casiers – jusqu’ici réservés aux vestiaires – s’invitent dans des habitations indubitablement modernes. Découvrez comment sélectionner les bons casiers et de quelle manière les valoriser en tant qu’élément décoratif.

Des casiers, pour quels usages ?

Rien que le terme “casiers” rappelle le côté fonctionnel du mobilier. Au lieu d’abriter des tenues de travail, des outils ou encore un amoncellement de dossiers, ces meubles à la robustesse indéniable sauront décorer vos pièces à vivre. Vous pourrez par exemple opter pour un petit casier métallique en vue de garder vos médicaments ou produits cosmétiques à l’abri. Un modèle assez grand sera parfait pour accueillir la vaisselle, des livres, des CD et pourquoi pas, des produits de nettoyage. En d’autres termes, les casiers s’adaptent à tous types d’usage.

Quel modèle pour quelle pièce ?

Les casiers et armoires conçus pour les EPI (équipements de protection individuelle) trouveront aisément leur place dans la salle de bain. Relativement petits, ils se poseront à proximité du miroir ou dans un angle de la pièce. Les modèles colorés de marmavestiairesmetalliques.fr apporteront une note originale à la déco industrielle.

Les vestiaires sont parfaits pour remplacer une armoire classique. Vêtements, chaussures, dossiers importants bijoux… vous pouvez y entreposer tout ce que vous souhaiterez. De ce fait, ces modèles s’accordent aux bureaux et bibliothèques mais aussi au séjour, à la chambre ou encore la cuisine.

Il existe par ailleurs des casiers dotés de prises électriques. Ils sont très pratiques pour charger tablettes, téléphones et notebook en toute discrétion. Vous pourrez laisser vos biens en toute sécurité si vous vous absentez et il n’y a aucun risque que les enfants s’amusent avec les alimentations.

Les détails à privilégier

exemple de Casier déco de chez Hanjel

Le choix des casiers dépend aussi du style. En-dehors des couleurs, le mode d’ouverture doit s’avérer pratique. De la même manière, il faudra accorder un maximum d’importance aux serrures qui optimiseront non seulement l’élégance du mobilier mais surtout la protection de vos biens.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Un commentaire


  1. Des amis m’ont donné une armoire à casiers de rangement type industriel.
    Comme il est de bon ton de rénover des meubles industriels, j’ai décidé de peindre cette armoire.
    La couleur était à l’état brut sans peinture : gris usine.

    Après maintes recherches et conseils de décoration dans un grand magasin de bricolage, j’ai opté pour un couleur gris métallisé avec une dernière couche à appliquer rappelant le côté rouillé.
    J’ai peint à l’extérieur car l’odeur était très prenante : au bout de trois couches j’ai obtenu l’effet escompté : gris métallisé avec des petits reflets qui rappelaient la couleur rouille.

    Cette armoire à casiers était initialement destinée aux rangements des chaussures mais après quelques essais décevants, je me suis résolue à l’utiliser dans la cuisine.
    Et là chaque casier a trouvé sa place : d’un côté les conserves, les pâtes, les gateaux… et de l’autre les grandes, creuses et petites assiettes.

    De plus, afin de m’y retrouver ainsi que mon conjoint qui apprécie l’ordre, j’ai apposé des coups de craie permettant d’indiquer chaque fonction du casier.

    Bref comme la cuisine n’est pas vraiment fonctionnelle, ce petit coin de rangement est devenu un vrai enchantement quand nous cuisinons et même quand nous recevons. Nos invités sont ravis de cette nouvelle trouvaille et nos amis sont heureux que j’ai trouvé une seconde vie à cette armoire à casiers.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *