Casque de ski conseil pour choisir

casque de ski sécurité

Voici un guide pour vous aider à choisir le bon casque de ski afin d’optimiser votre sécurité durant vos prochaines vacances en montagne. Quel casque de ski choisir ? Conseils et Astuces !

Vous êtes fan des sports de glisse, notamment des sports d’hiver comme le ski ? Sachez que vous devez suivre quelques normes de sécurité pour pouvoir les pratiquer en toute sérénité. Par exemple, bien que le port de ski ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé étant donné qu’il réduit convenablement le risque d’accident sur les pistes. Comment choisir le bon casque ?

La composition d’un casque de ski

skier avec un casque de ski
skier avec un casque de ski

De plus en plus de professionnels comme precisionski.fr se spécialisent dans la vente de matériels de sport d’hiver afin de vous offrir le maximum de confort lors de la pratique de vos activités d’hiver préférées.

Pour ce qui est du casque de ski, vous pouvez trouver deux principaux éléments qui le composent, notamment la partie rigide qui est sa coque et sa doublure interne. La première partie a pour rôle de protéger votre tête contre les objets tranchants que vous pouvez rencontrer en cas de chute et les chocs. Sinon, la seconde partie, souvent faite en polystyrène expansé, a comme rôle d’absorber l’impact afin d’éviter qu’il ne touche votre boîte crânienne.

En plus de cela, les autres éléments qui composent le casque de ski sont les fentes d’aération dotées d’un système d’ouverture et de fermeture, le système de fermoir qui est une sangle jugulaire et les oreillettes qui sont modulables.

Les casques derniers cris sont équipés de système de communication intégrant un système Bluetooth qui vous permet de rester en contact avec les autres skieurs qui ont les mêmes équipements. Certains sont munis d’écouteurs MP3.

Choisir parmi les modèles de casques existants

Vous pouvez avoir deux types de casques sur le marché. Il y a tout d’abord les modèles classiques appelés également « soft shell » dont la doublure interne et la coque externe ont été séparément fabriquées, puis ensuite assemblées à l’aide d’un système de collage. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Il y a ensuite les modèles de casque de ski « in mold ». Ils sont caractérisés par le fait que la partie externe et la partie interne sont fusionnées entre elles pour apporter plus de légèreté, plus de confort d’aération et une meilleure résistance aux chocs.

Ces différents modèles de casque sont disponibles en version ¾ face et en intégrale. La première est la plus répandue et la seconde, qui protège jusqu’au menton, est plutôt adaptée à ceux qui pratiquent des exercices extrêmes et à ceux qui skient hors-piste.

Les critères de choix de votre casque pour mieux skier

Pour choisir le bon casque qu’il vous faut, la première précaution à prendre est de vérifier tout d’abord que le casque de ski est homologué. Ainsi, il doit avoir la mention EN 1077. Il existe deux catégories dans ce type de mention dont A signifie que le casque est réservé pour des usages professionnels et sportifs et B qui indique que le casque est à usage récréatif. Cette dernière catégorie est la plus adaptée à tous types de skieurs.

Lisez cet article pour obtenir plus de détails.

Lorsque cette vérification est faite, il faut ensuite que vous essayiez le casque afin de vous assurer qu’il vous convient bien. Compte tenu de cette étape indispensable, il n’est pas conseillé de faire vos achats de casques sur Internet.

Avant de vous rendre auprès d’un magasin d’équipements et d’accessoires de sports d’hiver, mesurez tout d’abord le tour de votre tête. Vous pouvez le faire en passant un mètre à ruban de couturier. Cette étape vous est indispensable pour déterminer la taille qui vous convient le mieux. Il faut noter que les classifications peuvent être différentes d’une marque à l’autre.

Pour une meilleure hygiène, optez pour un modèle dont la doublure est amovible. Cela va vous faciliter le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *