Comment charger son téléphone sans fil ?

Comment charger son téléphone sans fil ?

Recharger votre Smartphone n’a jamais été aussi facile surtout avec un chargeur à fil. Et si nous passions à quelque chose de plus simple et efficace : le chargeur à induction. Il vous suffit de poser votre Smartphone sur le socle pour qu’il soit en charge. Le rechargement se déclenchera tout seul sans aucune intervention de votre part. Donc fini la connexion par câble. On trouve aujourd’hui les chargeurs sans fil Android, chargeur sans fil pour IPhone pour quelques dizaines d’euros.

Comment fonctionne le chargeur à induction ?

Le chargeur à induction possède une bobine qui sera alimenté en électricité et va créer un champ magnétique. Et comme l’appareil (compatible avec son chargeur) possède aussi une bobine, elle va récupérer l’énergie créée par le champ magnétique du chargeur et transformer en électricité pour recharger la batterie de l’appareil.

Déjà il faut savoir que la recharge par induction prend beaucoup plus de temps, parfois en allant à une recharge dix fois moins rapide que sur un branchement classique. Donc avec l’induction, il ne faut pas espérer charger son téléphone super vite.

Autre point sur lequel on peut s’interroger c’est sur la déperdition d’énergie. Il faut savoir que les chargeurs à induction ont une déperdition de l’ordre de 10 à 30% d’énergie. Autrement dit, entre l’énergie disponible au niveau de la prise de courant et celle qui va effectivement arriver au Smartphone, on aura perdu 10 à 30% d’énergie.

Compatible avec iPhone, Samsung et autre Smartphone Androïd

Le chargeur à induction est compatible avec toute variété de Smartphone Androïd, tout modèle d’iPhone.

  • IPhone

Le chargeur sans fil convient à tous les modèles d’iPhone. Seuls les modèles X et 8 n’ont pas besoin d’une carte de recharge sans fil et une coque comme les modèles 6 et 7 car le iPhone8, 8 plus et X ont un derrière dont la coque est en glace  permettant la recharge directe.

  • Compatible Samsung et autres Smartphones Androïd

Les Smartphones récents conviennent à la norme Qi (le chargeur universel sans fil) lorsqu’ils utilisent une coque en verre à l’arrière. Ceci fait plus référence aux Samsung Galaxy s8, Samsung Galaxy s8 plus et note 8 qui contiennent le gorilla glass 5 à l’arrière. Par contre, vous pouvez l’équiper du kit chargeur sans fil Qi. Le tout c’est d’avoir un Smartphone assortit d’un port de charge usb.

La recharge sans fil est impossible quand la connectique de charge se retrouve sur le côté du téléphone. Ceci concerne quelques Smartphones Androïd comme Nokia et Sony.

Voici comment recharger votre mobile avec un chargeur sans fil:

Brancher le module récepteur de charge sans fil sur le port micro usb de l’appareil. Ensuite coller le module récepteur autour de l’arrière du téléphone et fixer le avec la bande de ruban adhésif double face. Puis placer votre appareil et le module récepteur connecté dans votre coque. Enfin poser votre appareil sur un charger sans fil compatible.

Simple, efficace et sûr, le chargeur à induction alimente une panoplie d’appareil, allant des Smartphones aux appareils de cuisine sans fil. Le QI offres des services innovants et les fonctionnalités les plus éco-énergétiques. Malgré ses atouts, le QI ne permet pas de faire des économies d’énergie  car la consommation électrique est plus élevée qu’avec un câble de charge traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *