Comment choisir son lave-linge ?

comment choisir un lave linge

Entre lave-linge frontal (hublot), lave-linge top, machine à laver séchante, ou encore une machine à laver gain de place ou à ouverture par le dessus, il y a parfois de quoi s’y perdre. Sans compter que pour bien choisir son lave-linge, il faut prendre en considération la consommation d’énergie, la capacité et la qualité d’essorage de l’appareil ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre lave-linge et vous aider à faire le meilleur choix.

  • Capacité de lavage d’un lave-linge

Aujourd’hui certaines marques de lave-linge vous proposent des appareils pouvant contenir 10 kg de linge sec. Si ces grandes capacités sont indispensables aux familles nombreuses et plus économiques à l’usage (vous ferez moins de lessives avec une machine à grande capacité) elles ne s’avèrent pas toujours nécessaires pour un usage courant. Même si on vante la possibilité de laver des gros volumes avec ce type de machines (couettes, couvertures, linge de lit, etc.) à l’usage il s’avère qu’une machine à laver d’une capacité standard (5 kg) reste suffisante pour la plupart des foyers. Vous ne lavez pas vos couettes tous les jours (ça vous reviendra moins cher de les donner à nettoyer ou plus économique encore de les laver en Lavomatic). Et puis au quotidien, si vous devez attendre d’avoir 10 kg de linge avant de lancer une machine, il vous faudra investir dans plus de vêtements. Donc un lave-linge d’une capacité de 5 kg reste certainement le meilleur investissement.

  • Chargement et encombrement d’un lave-linge

Pour choisir votre lave-linge, vous devez prendre en considération son encombrement et par voie de conséquence son type de chargement.

Lave-linge « top » (chargement par le dessus). Plus facile à loger dans les petits espaces le lave-linge top est de faible encombrement (40 à 46 cm de large et 60 cm en profondeur). À préférer pour les petits espaces et les personnes au dos fragile. Pas besoin de se mettre à quatre pattes pour emplir sa machine à laver.

Lave-linge hublot (chargement frontal). Demandant plus d’espace (60 cm de large et de 52 à 60 cm de profondeur), le lave-linge hublot offre l’avantage de pouvoir recevoir un sèche-linge sur le dessus. Il peut même de servir de plan de travail ou de rangement quand il est destiné à être installé dans la cuisine ou dans la salle de bains. Pratique quand l’espace n’est pas extensible. Les lave-linge hublot peuvent aussi être encastrés pour se faire oublier et gagner en esthétique.

  • Quelles puissances d’essorage pour un lave-linge

Plus votre linge sera essoré, plus vite il séchera que ce soit en sèche-linge ou à l’air libre. Soyez vigilant sur les performances de votre lave-linge en termes d’essorage, aussi importants que les capacités de lavage. Si vous disposez déjà d’un sèche-linge, un lave-linge avec un essorage à 800 trs/mn (tours par minute) peut convenir. Dans le cas contraire, optez pour une capacité pouvant atteindre 1 000 trs/mn.

Il existe deux types d’essorage sur les lave-linge :

L’essorage fixe : On trouve ce système sur les modèles les plus économiques. Dans ce cas, l’essorage ne fonctionne qu’à vitesse fixe, quel que soit le programme engagé. Certains lave-linge combinent plusieurs vitesses d’essorage fixe, qui s’adaptent en fonction du programme sélectionné.

L’essorage variable : ce système vous permet de choisir la vitesse d’essorage que vous désirez selon la nature de votre linge. Cette fonction du lave-linge est essentiellement destinée à protéger les matières délicates, pour lesquelles un essorage trop rapide pourrait être dommageable. Certains modèles de lave-linge possèdent une fonction égouttage, très pratique pour le linge délicat qui supporterait mal une trop grande vitesse de rotation (soie, laine, cachemire, etc.).

  • Bien choisir les options qui font la différence

Les lave-linge sont dotés de programmes qui apportent des plus qui ne sont pas à négliger. À choisir en fonction de vos besoins et de votre style de vie retrouvez également ici https://www.group-digital.fr/nos-conseils-actus.html, d’autres astuces et conseils pratique.

Lave-linge à départ différé : cette option vous permettra de programmer votre machine à laver pour qu’elle fonctionne à l’heure que vous souhaitez même en votre absence. La nuit pour profiter des tarifs d’électricité heures creuses (dans ce cas, préférez les lave-linge silencieux, très silencieux même ☺), ou programmez votre machine pour qu’elle soit terminée juste à votre retour. Le linge étendu juste après le cycle de lavage est moins froissé et donc plus facile à repasser !

Lave-linge avec arrêt cuve pleine : cette option est à privilégier si vous n’optez pas pour le départ différé, souvent onéreux. Le programme « arrêt cuve pleine » interrompt le cycle au dernier rinçage. Vous n’avez plus qu’à lancer l’essorage quand vous le souhaitez. Très pratique pour le linge délicat qui ne supporterait pas l’essorage et pour les modèles de lave-linge ne possédant pas la fonction « égouttage ».

Attention : ne laissez pas tremper votre linge trop longtemps, certaines matières fragiles en seraient altérées.

Lave-linge avec programme économique : idéal pour le linge peu sale, il permet à votre lave-linge de laver à basse température et consomme moins d’énergie. Si votre lave-linge est équipé d’un programme de lavage et de température que vous pouvez régler vous-même, cette option ne semble pas nécessaire. À vous de régler la température selon le degré de salissure de votre linge.

Lave-linge avec rinçage plus : activer ce programme en appuyant sur un simple bouton et votre machine ajoutera un rinçage supplémentaire au programme habituel afin de supprimer toute trace résiduelle de lessive. Idéal pour le linge de bébé ou pour les personnes à peau très sensible. Qui dit essorage supplémentaire, dit volume d’eau supplémentaire et donc dépense supplémentaire. Choisissez le « rinçage plus » si votre peau est vraiment très sensible, voire allergique.

Lave-linge à fonction antifroissage : ce programme utilise un essorage spécial qui limite les tassements et le froissement du linge. Ainsi votre linge sera plus facile à repasser. À privilégier pour les textiles en gros coton ou en lin et les nappes brodées de grand-mère ☺.

AquaStop : l’aqua stop coupe l’arrivée d’eau en cas de fuite ou de débordement. Vous pouvez donc lancer votre machine en toute tranquillité même si vous vous absentez. Indispensable si vous décidez d’installer votre machine à laver le linge à l’étage de votre maison par exemple.

Ouverture et fermeture facile du tambour : disponible uniquement sur les lave-linge «top », cette fonction vous permet d’ouvrir et de fermer le tambour d’une seule main. Certains systèmes permettent même l’arrêt du tambour en position haute. Ingénieux pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées qui n’ont plus toujours la force de tourner manuellement le tambour pour sortir le linge de leur machine à laver.

Avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces programmes optionnels qui ont forcément un coût, posez-vous les bonnes questions et prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin. A voir aussi dossier : classement des performances des lave-linge.

Un commentaire


  1. Bonjour,

    Le site est magnifique il y a plein d’info à récupérer.
    Cependant, sur la partie Maison&Entretien il manque une rubrique décoration.
    Donc si l’envie d’avoir des articles déco vous vient à l’esprit hésitez pas à me contacter.
    J’en produirai avec plaisir
    .
    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *