Comment choisir un réfrigérateur ? Nos conseils pour choisir votre réfrigérateur

Comment choisir un réfrigérateur ? Nos conseils pour choisir votre réfrigérateur

Bien que le réfrigérateur soit un élément banal de l’électroménager, mieux vaut se poser les bonnes questions avant de choisir son réfrigérateur. Tous les réfrigérateurs ne consomment pas la même énergie, tous les réfrigérateurs ne fabriquent pas le même froid. Alors voici un petit guide pour vous y retrouver au moment de choisir votre réfrigérateur.

Quelle taille de réfrigérateur choisir ?

Plus un réfrigérateur est volumineux, plus il consomme d’énergie. Alors, même si le splendide réfrigérateur américain que vient d’acquérir votre voisine vous fait rêver, avant de vous lancer dans ce genre de choix, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Je vous rappelle que le frigo américain est beau, il est grand, il est très tendance mais… il est gros consommateur d’énergie. Même certifié classe A (classification de consommation énergétique de l’électroménager) le réfrigérateur américain consomme 3 ou 4 fois plus d’énergie qu’un réfrigérateur classique. Hum ! ça fait réfléchir quand on sait qu’un réfrigérateur est en fonction 24h/24 !

Taille et consommation énergétique sont en parfaite corrélation dans le monde des réfrigérateurs. Alors choisissez votre réfrigérateur en fonction de la taille de votre famille. On compte généralement 100 litres pour une personne et 50/60 litres par personne supplémentaire. Inutile donc de vous embarrasser de gros volume consommateur d’énergie si vous êtes célibataire.

Où placer son réfrigérateur ?

Où placer son réfrigérateur ?

L’endroit où sera placé votre réfrigérateur doit également entrer dans vos critères de choix. Le réfrigérateur est une usine à faire du froid et si vous placez votre réfrigérateur dans un endroit surchauffé ou mal aéré, votre appareil consommera beaucoup plus d’énergie.

Veillez lorsque vous choisirez votre réfrigérateur à consulter sa classe climatique que vous trouverez sur la fiche technique de l’appareil. La classe climatique indique les fourchettes de températures ambiantes qui dépendent de la région où vous habitez et de l’endroit où vous placerez l’appareil chez vous (cuisine, cave, cellier, etc.).

si la température est trop basse, le moteur peut s’arrêter au-delà de la température indiquée, l’appareil risque de fonctionner en continu et d’être très gourmand en énergie.

Les différents types de réfrigérateurs

Une fois la taille et l’endroit où vous placerez votre réfrigérateur déterminés, vous pouvez vous interroger sur le type de réfrigérateur qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos envies.

Réfrigérateur posable, les réfrigérateurs simples

  • Les réfrigérateurs posables ne sont pas encastrable (intégrables). Ce sont les classiques réfrigérateurs que l’on trouve un peu partout et qui peuvent être installés facilement n’importe où. En clair, c’est le réfrigérateur d’allure basique.
  • Réfrigérateur encastrable :Comme son nom l’indique, le réfrigérateur encastrable peut s’encastrer sous un plan de travail, histoire de passer un peu inaperçu dans votre cuisine. Seule la façade reste apparente et peut dans certains cas être habillée pour se faire encore plus discrète.
  • Réfrigérateur intégrable : Le réfrigérateur intégrable est spécialement conçu pour être encastré dans un meuble de cuisine. Ce type d’appareil est complètement dissimulé comme un élément parfaitement intégré dans votre cuisine. Si vous envisagez de changer de réfrigérateur parce que vous vous lancez dans l’achat d’une cuisine intégrée, sans aucun doute optez pour un réfrigérateur intégrable. Parce qu’il faut bien le dire, un frigo apparent y a mieux comme déco.
  • Réfrigérateur combiné : Les réfrigérateurs combinés allient les fonctions de réfrigérateurs et de congélateurs. Composé de 2 compartiments (le réfrigérateur en haut pour un accès plus facile et le congélateur en bas). Il est proposé souvent en version 2/3 réfrigérateur et 1/3 congélateur ou en version 1/2 réfrigérateur et 1/2 congélateur. Lorsque le combiné est équipé de deux moteurs, le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Le réfrigérateur combiné est à privilégier si vous ne consommez par trop de produits congelés et si votre famille n’est pas trop importante. En revanche, si vous être gros consommateurs de produits surgelés ou si vous souhaitez congeler vous-même vos p’tits plats préférés, optez pour l’achat d’un réfrigérateur et d’un congélateur indépendant.

Les détails qui peuvent faire la différence

Réfrigérateurs à dégivrage automatique : Le dégivrage régulier d’un réfrigérateur est essentiel pour sa consommation d’énergie et sa durée de vie. Avec le dégivrage automatique fini la corvée de dégivrage, ça se fait tout seul comme par magie.

Les clayettes en verre : Préférez des clayettes en verre, beaucoup plus stables et surtout beaucoup plus faciles à nettoyer. Les clayettes en plastique jaunissent avec le temps (beurk !) et celles en métal risquent de rouiller à cause de l’humidité de votre frigo (re-beurk !).

Réfrigérateurs à air brassé : Que l’on vous parle d’air brassé, de froid brassé ou encore de froid dynamique sachez qu’il s’agit de la même chose. À savoir que grâce à la turbine de votre réfrigérateur, le froid est réparti de façon homogène. Plus de coins plus ou moins froids dans votre réfrigérateur. Ce système d’air brassé vous permet de placer où vous voulez vos différents aliments ; plus besoin de se casser la tête en cherchant une place pour le poisson ou les fruits. La température intérieure de votre réfrigérateur est partout la même.

Réfrigérateurs avec traitement antibactérien : Certains réfrigérateurs sont munis d’une cuve antibactérienne. La prolifération des bactéries étant limitée, vos aliments resteront plus sains plus longtemps. Ne pas dépasser toutefois la limite de consommation.

Réfrigérateurs avec alarme de sécurité : Indispensable pour vous avertir de toute rupture de fonctionnement de votre réfrigérateur. Avec l’alarme de température, vous saurez grâce à un avertisseur visuel et/ou sonore que la température de votre réfrigérateur n’est pas celle requise. Cet avertisseur n’est pas un gadget puisqu’il vous prévient en cas de défectuosité de votre appareil et par là même vous assure une plus grande sécurité quant à la conservation de vos aliments.

Muni de ce petit guide d’achat d’un réfrigérateur, vous devriez être à même de faire le bon choix en toute connaissance de cause. Mais n’oubliez jamais qu’un réfrigérateur, comme tout électroménager, s’achète en fonction de ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *