Comment choisir un sécateur ? Nos conseils

Comment choisir un sécateur ? Nos conseils

Choisir le bon sécateur pour le bon usage ! Sécateur à crémaillère, sécateur à lame tirante, sécateur à enclume, sécateur pour fleurs coupées, le choix est vaste ; mais tous les sécateurs ne conviennent pas à toutes les tâches du jardinier. Petites explications sur les différents sécateurs pour y voir plus clair et pour reconnaitre des différents sécateurs.

Sécateur à crémaillère : démultiplie les forces

sécateur à crémaillère
Photo d’un Sécateur à crémaillère

Absolument indispensable le sécateur à crémaillère pour les coupes de petites branches, même si le bois est un peu dur. Muni d’une crémaillère, ce sécateur démultipliera les forces de l’utilisateur. Plus besoin d’être nourri aux épinards pour venir à bout des petits branchages. Idéal pour la taille, l’élagage des arbustes, et autres arbres fruitiers. Quelques pressions sur le sécateur suffisent pour venir à bout des branches les plus coriaces. Le sécateur à crémaillère est tout particulièrement recommandé aux dames ou aux personnes âgées.

 

Attention ! le sécateur à crémaillère est totalement inefficace pour la taille de très petites branches ou de fleurs. Pour ce genre de travaux, préférez le sécateur à coupe tirante.

Le sécateur à coupe tirante : le sécateur de jardin

sécateurs à coupe tirante
Photo d’un sécateurs à coupe tirante

Les sécateurs à coupe tirante sont les classiques sécateurs de jardin que l’on utilise pour presque tous les travaux de jardinage au quotidien : taille de rosiers, taille de petits arbustes et même pour la taille des fleurs. Ils sont un peu passe-partout et doivent toujours être à portée de main. Il en existe en version professionnelle, pour gaucher, en téflon. Les prix sont très variables, de quelques euros à plus de 50 € !

Les sécateurs à bas prix suffirent souvent surtout si vous n’êtes pas un pro ni du jardinage, ni de l’entretien de votre matériel. Le propre des sécateurs à coupe tirante est de servir très fréquemment alors jetez votre dévolu sur les sécateurs qui peuvent s’ouvrir ou se bloquer d’une seule main. Très pratique à l’usage croyez-moi !

Le sécateur à enclume : bois mort

sécateur à enclume
Photo d’un sécateur à enclume

Les sécateurs à enclume sont exclusivement dévolus à la coupe du bois mort. N’essayez pas de tailler vos rosiers ou rabattre vos jeunes arbustes et vos arbres fruitiers avec un sécateur à enclume. Ce serait une véritable catastrophe et le dépérissement assuré de vos plantations. Les branches seraient cisaillées alors qu’elles doivent absolument subir une coupe franche et nette.

Les sécateurs à enclume seront réservés à l’élagage sévère des branches mortes des vieux arbres et arbustes.

Sécateur pour fleurs coupées

Sécateur pour fleurs coupées
Photo d’un sécateur pour fleurs coupées

Muni de petites lames, le plus souvent effilées, le sécateur pour fleurs coupées s’utilise pour les travaux délicats et de précision. La coupe des tiges délicates des fleurs bien sûr mais aussi pour la taille de très petits arbustes aux rameaux fragiles comme les rosiers nains ou encore les bonzaïs. De petite taille, ils ont l’avantage de pouvoir se glisser dans une poche et de vous suivre partout dans votre jardin.

Le conseil du jour pour bien acheter son sécateur !

Avez-vous remarqué que la majorité des sécateurs que vous trouverez dans le commerce sont de couleur verte. Et si vous le posez sur votre pelouse pour aller chercher un autre outil, ou que vous alliez vider votre brouette au fond de votre jardin, eh bien votre sécateur vous passez quelque temps à le retrouver car sa couleur se fond avec le vert de votre pelouse. Faites comme moi, optez pour des sécateurs aux manches rouges ou jaunes, si vous en trouvez, vous gagnerez un temps précieux et vous vous énerverez beaucoup moins.

La taille du sécateur et son poids aussi ont une importance. Si vous avez un grand jardin et que vous passez des heures sécateur en main, privilégiez les sécateurs légers et ergonomiques. Vous saurez pourquoi en fin de journée.

n’oubliez pas de ranger votre sécateur à l’abri.

Un commentaire


  1. Merci pour cet article de comment bien choisir un sécateur. Chez moi, on est en train de refaire notre jardin et on a besoin de tailler nos plantes. C’est bon de savoir qu’il y a des sécateurs différents pour les plantes différentes. Merci pour ces conseils, ces informations vont beaucoup m’aider avec notre émondage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *