Comment nettoyer acier et le fer

nettoyer acier oxyde et roulle sur métal

Nettoyer l’acier : Vos objets en métal tels que les bijoux, outils de jardin et de bricolage demandent un nettoyage pour enlever la rouille au même titre que les tâches sur vos ustensiles de cuisine. Voici une astuce pour savoir comment nettoyer l’acier.

Conseil nettoyer les tâches diverses dues à l'oxydation ou à la rouilleL’acier est un métal composé essentiellement de fer et  d’une faible quantité de carbone. On le retrouve dans tous les objets et les bijoux. Des outils de jardin, aux ciseaux en passant par les ustensiles de cuisine. Selon sa qualité et le soin que vous lui apportez, il peut être bon de nettoyer les tâches diverses dues à l’oxydation ou à la rouille.  L’acier a tendance à perdre son éclat avec le temps, cette astuce vous expliquera comment enlever les tâches blanches et de rouille.

Nettoyage d’un objet en acier très sale ou légèrement rouillé.

  1. S’il est très sale prenez soin de ne pas le rayer en utilisant un tampon de laine d’acier très fin. Frottez délicatement la surface à nettoyer que vous aurez préalablement mouillée.
  2. Rincez à l’eau très chaude pour le dégraisser en prenant garde de ne pas mouiller les parties non ferreuses.
  3. Essuyer en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Si vous souhaitez protéger votre métal de la rouille, appliquer une couche très fine de vaseline ou de vernis anti oxydant au pinceau.

Nettoyage des objets fragiles type couteaux en acier d’une ménagère ancienne

  1. Imbiber un chiffon doux non pelucheux d’acétone et frottez sans crainte les parties tâchées.
  2. A l’aide d’un coton préalablement imbibé d’une solution de bicarbonate de soude et d’eau vous réussirez à faire partir les dernières petites tâches.
  3. Les tâches les plus tenaces disparaîtront si vous utilisez un mélange de soude caustique et d’eau. La soude caustique étant corrosive prenez garde ! Utilisez des gants et des lunettes de protection. Frottez vigoureusement à l’aide d’une brosse à dents et rincer abondamment.

Notes : Les mesures qu’elles soient pour le bicarbonate ou la soude caustique sont d’ un pour dix. (Une mesure pour dix mesures d’eau).

4 commentaires


  1. Bonjour question bete. Peut on prendre sa douche avec un bijou en acier? Merci pour votre reponse

    Répondre

    1. Ludivive bonjour,
      Bien sûr qu’il est possible de prendre une douche, un bain, et même d’aller à la piscine avec un bijou en acier. Même si le clore n’est pas recommander pour l’acier. Il faut savoir que les bijoux que vous achetez dans le commerce ont une sorte de vernis qui les protège.

      Répondre

  2. Bonjour !
    Attention ! Faites gaffe le site plante par moment chez moi !
    😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *