Bulbes : quand et comment les planter ?

Bulbes : quand et comment les planter ?

quand-planter-bulbesLes bulbes qui fleurissent  au printemps, ont une période de plantation qui peut aller d’octobre à fin décembre (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.). Par contre, les bulbe qui fleurissent en été, ne seront plantés qu’à partir de mars et jusqu’à fin mai.

Étape 1 : Quand planter les bulbes ?
Petite astuce : pour une floraison échelonnée sur une grande partie de l’année, échelonnez également vos plantations de différentes variétés.

Étape 2 : Où planter les bulbes ?
pourriture bulbesTous les sols conviennent à leur culture, seulement, les sols caillouteux, trop lourds et souvent inondés sont absolument à éviter, car ils provoquent le pourrissement du bulbe. En cas de sol trop lourd, apportez du sable. Les plantes bulbeuses préfèrent, en règle générale, les sols légers et plutôt chauds, donc exposés en milieu ensoleillé ou mi- ensoleillé.

Néanmoins certains comme les anémones, narcisses, muscaris, muguets, bégonias, s’accommodent de l’ombre des sous-bois. Les plantes de grande taille, telles que les dahlias hauts, glaïeuls, lys… à longue tige sont sensibles au vent, il est conseillé de leur réserver des emplacements abrités ou de les tuteurer.

Étape 3 : Quelle distance entre les bulbes ?
De manière générale, il ne faut pas planter 2 bulbes à moins de 5/15 cm de distance. On peut néanmoins réduire cet espace pour les crocus ou les perce-neige qui sont de toute petites fleurs.

Il faudra en revanche augmenter cette distance pour les cannas ou les iris à raison de 20/30 cm.

Étape 4 : Comment les planter ?

– Désherber soigneusement et enlever notamment toutes traces de racines, de chiendent ou liseron par un bon bêchage.

– Ne pas utiliser de fumier qui favorise leur pourrissement mais plutôt un engrais spécial bulbes.

– Faire un trou équivalent à 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe avec un plantoir à bulbe ou classique, recouvrez de terre en faisant attention à ce que toute la surface du bulbe soit en contact avec la terre.

– Puis tasser et arroser.

 Étape 5 : A quelle profondeur planter les bulbes ?

*Floraison printanière :

Moins de 10 cm : Anémone, Convallaria (Muguet), Crocus, Perce-neige, Scilla Sibirica et Renoncule.

Entre 10 et 20 cm : Jacinthe, Muscari armeniacum, Narcisse rocaille, Camassia, Iris de Hollande, Narcisse grande fleur, Scilla campanulata et Tulipe botanique.

Plus de 30 cm : Fritillaire impérialis et Tulipe.

*Floraison estivale :

Moins de 10 cm : Bégonia, Canna nain, Cyclamen et Dahlia nain .

Entre 10 et 20 cm : Eucomis, Freesia, Canna haut, Dahlia, Glaïeul, Montbretia et Zantedeschia aethiopica

Plus de 30 cm : Nerine, Tigrida, Agapanthus et Lys.

Les bulbes incontournables de nos jardins

Les crocus et perce-neige trouvent toute leur place lorsqu’ils sont directement plantés dans le gazon. Ils formeront dès l’hiver de très belles tâches de couleur.

Les tulipes offrent une variété incroyable de couleurs. Elles sont à planter sans limite dans tous vos massifs de fleurs, en bordure de haie, au pied des arbres et même en pot pour votre terrasse.

Les narcisses, jonquilles, les jacinthes, les lys, les glaïeuls, les jacinthes des bois, le muscari ou encore les arums sont de véritables merveilles incontournables au jardin.

Vous voici paré pour planter vos bulbes et avoir de jolies fleurs dans votre jardin, bon jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *