Conseil chauffage – Comment bien choisir ses granulés de bois ?

Conseil chauffage - Comment bien choisir ses granulés de bois ?

Les granulés de bois sont des combustibles écologiques de plus en plus prisés pour alimenter les moyens de chauffage. Il sont issus du recyclage de résidus dans les scieries, comme la sciure et les copeaux de bois. Choisir les bons granulés de bois pour son installation de chauffage, que l’on ait une chaudière ou un poêle à granulés, demande de vérifier un certain nombre d’éléments. Il faudra regarder les dimensions, la densité, mais aussi la certification et la capacité de durabilité.

Quels sont les critères pour choisir ses granulés de bois ?

Pour choisir les meilleurs granulés de bois disponibles sur le marché, il vous suffit d’être attentifs à quelques caractéristiques, tous établis selon des standards et soumis à des contrôles.

Préférer un produit certifié.

Il est important d’acheter des granulés de bois certifiés, DIN +, NF ou EN+, afin de bénéficier d’une garantie sur leur qualité pour un rendement optimal. C’est aussi une protection en cas de problème avec votre appareil de chauffage.

Vérifier la longueur et le diamètre.

La taille de vos granulés de bois va dépendre de votre installation. Vous devez donc vous référer au guide de votre chaudière ou de votre poêle pour connaître la taille de pellets qu’il vous faut. Les pellets de petite taille ont l’avantage de bien circuler entre le silo et la chambre de combustion.

Appréhender le taux de particules fines.

Les particules fines sont des fragments de fibre de bois, si le pourcentage est trop important, vos pellets risquent de brûler trop vite et ils encrasseront votre appareil de chauffage. Les normes imposent aux fabricants un taux de particules fines inférieur à 1 %.

Tenir compte de la densité.

C’est un critère à ne pas négliger pour obtenir de bons granulés. Si la densité est élevée, le taux de particules fines est bas, ce qui permet aux pellets de produire bien plus de chaleur.

Contrôler le taux d’humidité.

Pour être de qualité, les granulés de bois doivent avoir un faible taux d’humidité, situé entre 8 et 10%. C’est l’un des critères le plus important pour obtenir des pellets hauts de gammes.

Noter la durabilité mécanique.

Pour que les granulés ne soient pas cassants il est important de sélectionner un produit dont le pourcentage de durabilité mécanique est supérieur à 95 %.

Vérifier l’absence d’additifs.

Il ne faut pas choisir des granulés avec un taux d’additifs trop élevé, afin d’éviter l’augmentation d’émission de cendres et de gaz à effet de serre.

Prendre connaissance du pouvoir calorifique.

Les granulés de bois de haute qualité présentent un pouvoir calorifique très important, ce qui augmente leurs performances pour chauffer efficacement la maison.

Caractéristiques techniques pour des granulés de bois de qualité.

    La norme Européenne définie les caractéristiques techniques concernant la qualité des granulés de bois :

  • Le diamètre est compris entre 6 et 9 mm
  • La longueur est comprise entre 3.15 et 40 mm
  • Le taux d’humidité est inférieur ou égal à 10%
  • Le taux de cendre est inférieur ou égal à 0.7%
  • La résistance mécanique est supérieure ou égale à 95%
  • La quantité de particules fines est inférieure ou égale à 1%
  • Les additifs sont inférieurs ou égal à 2%
  • Le pouvoir calorifique est supérieur ou égal à 4 600 kWh
  • La masse volumique est inférieure ou égale à 600kg/m3
  • La teneur en soufre est inférieure à 0.04%, le chlore est inférieur à 0.02% et l’azote est inférieur à 0.3%)

Acheter des granulés de bois certifiés.

Choisir des granulés de bois certifiés c’est un gage de qualité et donc une garantie pour l’acheteur. Les certifications des granulés de bois DIN+, NF et EN+ respectent les normes en vigueur en ce qui concerne la production de granulés. Elles assurent la conformité des pellets pour une utilisation optimale et un haut rendement.

C’est aussi une sécurité pour conserver en bon état sa chaudière ou son poêle avec des pellets qui ne seront pas nocifs pour l’appareil et ne risqueront donc pas de l’encrasser.

Choisir des granulés certifiés c’est se protéger en cas de litige, car en cas de dysfonctionnement de l’appareil, ce ne sont pas eux qui seront mis en cause et vous pourrez faire marcher la garantie du constructeur.
Les certifications sont obtenues à la suite de contrôles rigoureux effectués en laboratoires.

Quels granulés certifiés choisir ?

Nous vous conseillons d’opter pour des granulés de bois conformes aux normes Européennes EN 303.5 pour les chaudières et EN 14785 pour les poêles à granulés.
La combustion des pellets comporte deux phases distinctes : La première brûle 80% de la masse et durant la seconde les 20 % qui restent sont brûlés lentement puisqu’ils sont à l’état de charbon.

Les pellets de qualité émettent peu de polluants et ont une faible empreinte carbone.
La combustion des granulés dépend donc de leur qualité et de celle du poêle à granulés. Vous devez acheter un appareil et des combustibles adaptés pour diminuer le rejet de Composés Organiques Volatils.
Il faut donc choisir des granulés de bois certifiés, peu importe qu’ils soient DIN+, EN+ ou NF, puisqu’ils sont tous un gage de qualité.
La certification DIN+ développe des standards conçus pour satisfaire les exigences du marché, tout comme la norme NF et la certification EN+.

Le choix de vos granulés à bois se basera donc sur les caractéristiques de votre poêle à granulés et en fonction de vos besoins.
Enfin, il existe deux conditionnements : le format en sac, idéal lorsqu’on possède un poêle, et l’option en vrac, plus indiquée lorsqu’on a une chaudière.
Cependant, le conditionnement en sac offre plus de garanties sur la qualité des pellets, puisque les labels sont manuscrits sur l’emballage, alors qu’en vrac vous n’avez pas ce moyen de contrôle.
Vous disposez maintenant de toutes les informations pour acheter vos granulés et faire le meilleur choix. Les professionnels peuvent également vous aider dans votre choix si vous avez le moindre doute.

Pour avoir davantage d’information sur les granulés de bois, je vous conseille de consulter le site de Simplyfeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *