Conseil pour choisir sa toiture

Conseil pour choisir sa toiture

Préparez  dans un premier temps la surface à couvrir. fixez sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Disposez le matériel de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, aluminium, zinc. Après calcul de la position des tuiles, l’une sur l’autre, en fonction de la pente du toit. fixez ensuite la couverture et scelle les matériaux en effectuant des raccords à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable. Assurez également la pose de gouttières, de lucarnes et des raccords de cheminée. Si vous ne savez pas faites appel à une couvreur.

Avantage d’un toiture tuile

Les toitures en tuiles offrent un cachet particulier à une maison. Les tuiles sont constituées d’un mélange d’argile que l’on façonne pour lui donner la forme désirée.

tuiles-canal
Tuiles canal

On retrouve trois styles principaux dans les toitures en tuiles :

Tuiles canal : La tuile canal est posée de telle sorte que l’on alterne le côté arrondi dessous et le côté arrondi dessus. Les tuiles de courant (dessous) sont fixées au toit avec du mortier. Puis on pose les tuiles de couvert (dessus) à cheval sur les tuiles de courant.

Tuiles plates : Les tuiles plates anciennes étaient irrégulières, de coloris variant d’une région à l’autre, plus poreux et plus épais que la tuile moderne. Sa forme est rectangulaire avec de nombreuses variantes pour bords inférieurs. L’étanchéité du toit est assurée par le recouvrement double. Les tuiles plates conviennent très bien à des toitures en tuiles à forte pente.

Tuiles à emboîtement : Aussi connu sous le nom de tuile mécanique, le principal avantage de cette tuile est son poids léger comparé aux tuiles plates et romanes. Grâce à un système de cannelure et de rainures, l’emboîtement peut être simple, double ou triple et ce dernier offrira une toiture en tuile plus étanche à la pluie, aux vents et aux intempéries.

Voir aussi les plaques ondulées bitumées pour les abris de jardin.

Toiture Bac Acier

toiture-bac-acierCes panneaux sont normalement installés à la verticale pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Les toitures bac acier sont conçues de telle façon que les panneaux s’emboîtent les uns dans les autres. Cette façon de faire assure une toiture étanche. On retrouve la toiture d’acier dans une panoplie de couleurs et un choix d’épaisseur.

L’acier est conçu pour recouvrir des toits à pente prononcée. La durabilité de l’acier a depuis très longtemps été éprouvée et sa solidité demeure sa plus grande qualité. De plus, l’acier est incombustible, résiste aux moisissures, facile d’entretien, offre une excellente résistance au vent tout en évacuant rapidement la neige et la pluie.

Toiture tôle fibro

  • Les avantages du système  de la toiture fibro
  • Rénovation de l’étanchéité
  • Légèreté du système
  • Fiabilité des détails (raccord ventilation…)
  • Isolation de la toiture réalisée
  • Aspect esthétique de la toiture (divers coloris disponibles)
  • En cas de rénovation ultérieure : possibilité de recyclage des matériaux mis en place (isolation et étanchéité)

Quel avantage d’un toiture végétalisée

toiture-vegetaliseeLes avantages d’une toiture végétalisée sont multiples :  Les matériaux imperméabilisants ont une durée de vie accrue, car ils sont protégés de la chaleur, du froid, et des rayons ultraviolets. À eux seuls, ces trois éléments contribuent à la majorité des problèmes de dégradation de la toiture régulière.  On obtiendra une durée de vie de 30 à 40 ans avec une toiture végétalisée.
De plus, ce genre de toiture protège les bâtiments des chocs thermiques et contribue grandement à la stabilité de l’air ambiant intérieur, d’où confort accru.

La terre utilisée dans ce genre de toiture offre une excellente isolation phonique. Une épaisseur de 10 cm de terre peut réduire les bruits d’aviation de 30 décibels, ce qui est considérable.
Une substantielle économie d’énergie est obtenue. La terre et les végétaux employés réduiront considérablement la température de la membrane utilisée et par conséquent la température ambiante à l’intérieur de la maison. En hiver, cette même couche végétale réduira également les pertes de chaleur de l’habitation.  Lors des pluies abondantes et des orages, la toiture végétalisée captera l’eau qui servira aux plantes, réduisant ainsi le volume d’eau dirigée vers les égouts pluviaux.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

2 commentaires


  1. Je trouve que je suis tout à fait d’accord que les toitures végétalisées offrent beaucoup d’avantages, comme l’article le dit. En lisant la liste de tous ces avantages, je me demande pourquoi on ne voit pas plus de ces types de toitures. J’imagine que c’est possible que ces toitures ne sont pas bien adaptées à certaines régions, mais ailleurs elles devraient être utilisées plus souvent.

    Répondre

  2. Merci pour ces informations de comment choisir le matériel d’une toiture. Après avoir lu cet article, je vois que tous les matériels ont de bonnes choses. Mais je vais devoir choisir une toiture selon mes besoins spécifiques. Je trouve qu’une toiture en bac acier est une bonne idée pour notre maison parce que ça aide avec l’écoulement des eaux de pluie. Merci de m’avoir informé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *