Conseil : comment choisir son bain de bouche ?

Conseil : comment choisir son bain de bouche ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour la santé de l’intérieur de la bouche et des dents. Pour cela, l’utilisation d’une brosse à dents est nécessaire pour éliminer les plaques qui se forment sur la surface des dents, voire, lutter contre la prolifération des bactéries responsables des caries, gingivite et mauvaise haleine ainsi qu’un bon dentifrice. Le bain de douche est un allié de la brosse à dents et comme son nom l’indique, il sert à nettoyer la bouche. Ce produit existe en plusieurs types sur le marché. Par conséquent, le choix peut être difficile pour les acheteurs. Comment donc bien choisir son bain de bouche ?

Quant-est-ce qu’on doit utiliser le bain de bouche ?

Le bain de bouche est un complément au brossage des dents et à l’utilisation du fil dentaire. Toutes ces techniques permettent de chasser à 100% les débris alimentaires demeurant dans les parties difficiles à atteindre. De ce fait, le bain de bouche est à effectuer après le brossage et le rinçage à l’eau. L’utilisation du bain de douche varie selon son type. Il y a le bain de bouche thérapeutique et le bain de bouche pour le confort.

  • Le bain de bouche thérapeutique

L’usage du bain de bouche thérapeutique est souvent prescrit par les dentistes lorsque les dents de son patient se trouvent dans un état où les caries, la gingivite ou autres inflammations dentaires sont assez répandues. Il ne doit être utilisé que dans une durée limitée selon le centre dentaire à Anjou du Dr Michel Hakim, Il est aussi recommandé en cas de port d’un appareil orthodontique, pour la protection de la bouche après une chirurgie buccale, pour la cicatrisation de plaie buccale, etc. Ce bain de bouche qui contient de l’antiseptique est vendu en pharmacie.

  • Le bain de bouche pour le confort.

Le bain de bouche pour le confort est utilisable quotidiennement ou de façon régulière selon lees habitudes de l’usager. Cela signifie qu’il est utilisé  en hygiène bucco-dentaire dans le but d’avoir une haleine fraîche ou pour blanchir les dents. Cette utilisation permet aussi de prévenir la formation des caries et des affections dentaires. Ce type de bain de bouche peut être acheté dans les grandes surfaces et ne contient pas d’antiseptique.

Quel bain de bouche pour quel besoin ?

Le bain de bouche dispose des vertus antiseptiques, protectrices, purifiantes et cicatrisantes à condition d’être utilisé à bon escient. Veiller à bien distinguer les deux types de bain de bouche donc pour ne pas se tromper dans le choix et le mode d’usage (dosage, la durée de rétention dans la bouche, etc.). Faire le bon choix permet aussi de mieux se protéger contre les dangers pour la santé.

  • Le bain de bouche antibactérien 

Ce bain de bouche est efficace pour lutter contre les bactéries. Cette efficacité provient de sa composition contenant de la Chlorhexidine.  La Chlorhexidine est un antiseptique très puissant qui peut limiter la formation de plaque dentaire, éviter la gingivite et faire disparaître la mauvaise haleine.

  • Le bain de bouche anti-halitose

Ce produit sert à masquer la mauvaise haleine. Il contient des composants neutralisants et laisse une sensation de fraîcheur.  Malheureusement, cette sensation est temporaire (environ 12 heures au maximum). Ainsi, il est préférable de l’utiliser lorsqu’on vient de manger des aliments à forte odeur par exemple.

  • Le bain de bouche protecteur

Ce bain de bouche protège les dents contre les acides et les aliments trop sucrés. Il contient du fluor, ce qui lui permet de renforcer l’émail et de se débarrasser des plaques dentaires. Destiné pour ceux qui veulent se protéger contre les caries et la sensibilité dentaire, ce produit est aussi recommandé pour les adolescents qui portent un appareil orthodontique.

  • Le bain de bouche naturel

Conçu à partir de plantes médicinales, le bain de bouche naturel contient en général des huiles essentielles. C’est la solution pour ceux qui veulent prendre soin de l’intérieur de leur bouche sans utiliser de colorants ni de substances chimiques comme le fluor ou les antiseptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *