Conseil déco pour bien harmoniser les couleurs et choisir les bons matériaux

Conseil déco pour bien harmoniser les couleurs et choisir les bons matériaux

On doit la réussite d’une décoration intérieure à une bonne harmonie des couleurs et au choix de bons matériaux. Pour un non-connaisseur, qui n’a pas fait appel à une décoratrice ou à un architecte d’intérieur, il n’est pourtant pas facile de deviner la couleur qui pourrait sublimer une autre, ni d’identifier le matériau qui peut se combiner au mieux avec un autre.

Respecter la règle de combinaison

Toutes les idées de décoration sont souvent liées à la règle de combinaison. Que l’on veuille décorer la salle de bains, la chambre, le salon ou la cuisine, on ne peut pas échapper à cette fameuse règle. Certaines couleurs ne sont pas faites pour vivre ensemble. D’autres par contre peuvent s’associer de façon harmonieuse.

Pour un meilleur résultat, votre décoratrice d’intérieur vous conseillera généralement de vous limiter à seulement trois couleurs. Il n’est pas obligatoire de conserver les mêmes couleurs pour toutes les pièces mais en faisant le choix d’en garder une vous donnerez plus de cohérence à l’ensemble.

En outre, pour assurer une réussite esthétique dans le cadre d’un relooking intérieur, il faut tenir compte de la couleur dominante des meubles. Si vous n’avez pas encore investi dans des meubles design, vous pouvez choisir les couleurs de vos murs en premier. Ensuite, vous pouvez adapter votre choix d’ameublement en fonction des teintes que vous aurez choisi pour vos murs.

Qu’en est-il du choix des matériaux ?

Le choix des matériaux joue également un grand rôle dans la décoration d’une pièce. Pour les murs, vous pouvez miser sur des matériaux lisses, avec une finition satinée, semi-lustrée ou veloutée.

Pour les planchers, vous pouvez opter pour un revêtement souple de type vinyle ou marmoléum ou lino. Vous pourrez également jeter votre dévolu sur un parquet ou une moquette qui se décline dans une grande variété de couleurs.

Pour les escaliers, votre décoratrice vous recommandera certainement un matériau esthétique mais antidérapant. Si vous souhaitez éviter les mauvais choix, n’hésitez pas à recourir aux services d’une décoratrice qui vous orientera vers des matériaux adaptés au style déco souhaité (lire le dossier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *