Conseil nutrition Idées reçues sur la mal bouffe

Entre les plats préparés, le MacDo, les sandwichs et le manque de temps, il n’est pas facile de manger correctement à une époque où le temps est compté. Voici quelques idées reçues sur la mal bouffe et la bonne bouffe.

Idées reçues N°1 ; Je grignote léger toute la journée pour éviter de prendre des kilos.

Beaucoup de magazines féminins, de blogs font circuler cette information « manger léger mais plusieurs fois par jour pour améliorer le processus de digestion ».

Cette rumeur joue sur le fait que déclencher le processus de digestion plusieurs fois par jour pompe des calories à notre organisme et ainsi en élimine une partie. Des études ont montré que cette technique permettrait en fait de perdre une quinzaine de calories, c’est-à-dire un morceau de sucre dans votre café. Conclusion de cette idée reçue ; à balayer !

Idées reçues N°2 coupe-faim naturel : la pomme

La pomme a une forte teneur en fibres. Une fibre qui, au contact de l’estomac accapare l’eau et se gonfle pour vous caler, ce qui la préfigure comme un excellent coupe-faim, très peu calorifique et chargée en fructose. Elle vous permettra de tenir toute la  journée sans pour autant grignoter.

Idées reçues N°3 : Faire le plein de vitamine C en buvant son verre de jus d’orange quotidiennement.

Contrairement aux idées reçues la vitamine C est très fragile. En effet, la lumière et l’oxygène la détruisent dans votre jus d’orange. Ainsi si vous achetez une bouteille de jus d’orange transparente, en verre ou plastique qui a traîné quelques semaines dans le rayon de votre supermarché éclairé par les néons, le précieux nectar n’aura presque plus d’effet sur votre organisme.

Pour faire le plein de vitamine C,  il est conseillé de mixer vous-même vos jus et de manger des fruits différents quotidiennement.

Si vous pressez vous-même votre jus d’orange, évitez de le laisser trop longuement à la lumière ou au frigo. Idéalement il doit être pressé juste avant d’être bu. Les chiffres officiels indiquent qu’il faudrait en effet consommer trois ou quatre oranges par jour pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens d’un adulte en vitamine C

Si vous pensez que la vitamine C vous aidera à tenir toute la journée, pensez aux fruits secs (l’alimentation des athlètes).

Figues, abricots secs, pruneaux, ces fruits secs sont de véritables concentrés d’énergie, 300 kJ pour 100 g en moyenne, riches en sucres lents facilement assimilables, ils sont bourrés de minéraux et d’oligo-éléments et si vous devez fournir des efforts physiques de longue durée comme de la randonnée, du vélo, ski etc… pensez à remplir vos poches.

Idées reçues N°4 Je me sens fatigué, irritable, j’ai du mal à me concentrer et je grignote tout le temps.

Pourtant, je mange de la viande et du poisson, vous manquez sûrement de vitamine B3, B6 et B12. Ne changez pas votre alimentation et augmentez votre consommation de céréales, de fruits secs, et de légumes ainsi que de laitages.

Poursuivez votre lecture :

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *