Conseil pour choisir une crème solaire

Conseil pour choisir une crème solaire
Exemple de crème solaire SPF15

La crème solaire est indispensable à la protection de la peau contre les méfaits du soleil. Mais face à la multitude des crèmes solaires et autres soins cosmétiques, il faut apprendre à bien lire les étiquettes pour choisir sa crème solaire en toute connaissance de cause. Quelle crème solaire pour quelle protection et quelle sont les différentes crème solaire vendus en magasins et en pharmacies. Quelle marque avec quelle indice de protection pour quel peau. retrouvez nos conseil pour acheter une bonne crème solaire.

Quelle crème solaire choisir ?

La protection solaire est indispensable, cela ne fait aucun doute. Mais comment s’y retrouver face à toutes les crèmes solaires mises sur le marché ?

L’indice de protection : L’indice de protection d’une crème solaire indique le temps d’exposition théorique avant le premier coup de soleil. Plus l’indice d’une crème solaire est élevé, plus longtemps sera protégée votre peau. Attention donc aux indices trop faibles, ils ne protègent pas grand-chose. Les crèmes solaires à faible indice sont à bannir si votre peau est très blanche, si vous ne voyez le soleil qu’au moment des vacances ou si vous avez l’habitude de rougir au bout de 5 mn. Pour les premières expositions, n’hésitez pas à vous tartiner régulièrement d’une crème solaire avec un indice de protection au moins égal à 30. Même si vous avez une peau mate !

Filtres UVA ou UVB ?  Les 2 mon général. Les rayons UVA et UVB sont de nature différente et tout aussi nocif l’un que l’autre pour la peau. Alors votre crème solaire doit assurer une protection contre les UVA et les UVB. Quand on parle d’indice de protection (voir paraphe ci-dessus) on parle de protection contre les rayons UVB. La protection UVB est généralement clairement affichée sur le packaging de votre crème solaire et écrite en gros sur le tube, bien visible. Pour connaître la protection de votre crème contre les UVA, il faut impérativement lire le descriptif de votre crème solaire.

Quelques idées reçues sur les crèmes solaires.
Je n’ai pas besoin de crème si je reste à l’ombre : Faux
Certes vous grillerez moins à l’ombre mais attention à la réverbération

Je suis déjà bronzé, donc je n’ai pas besoin de crème : Faux
Votre peau bronzée risque moins les coups de soleil mais elle a besoin d’être protégée contre les UV, principaux responsables des maladies de peau et notamment des mélanomes.

Je ne suis pas à la plage, je n’ai donc pas besoin de crème : Faux
Même en ville votre peau doit être protégée. Même si la réverbération est moins importante qu’au bord de la plage !

La crème solaire une fois par jour suffit : Faux
Sous l’effet de la lumière, la crème solaire devient moins efficace. C’est pourquoi il est recommandé de renouveler l’application de la crème toutes les 2 h.

Je peux utiliser la crème entamée l’été dernier : Faux
Sans être dangereux, un tube ou un pot de crème solaire ouvert l’été dernier ne sera plus aussi efficace. Ce n’est pas un hasard si sur la plupart des crèmes solaires, vous trouverez le logo d’un pot ouvert avec le chiffre 12 à l’intérieur. Cela signifie que votre crème doit être utilisée dans les 12 mois.

Quelques noisettes de crème suffisent à me protéger : Faux
En matière de crème solaire, ne jouez pas à l’économie. Il faut vraiment se tartiner pour être protégé.

Voilà, vous savez tout . Mais n’oubliez pas que toutes les expositions prolongées au soleil, même sous haute protection peuvent être dangereuses pour votre peau. Et sachez que dans le monde des crèmes solaires, il se vend un peu tout et n’importe quoi. Alors restez vigilants, lisez les étiquettes et inutile de dépenser des fortunes pour trouver une bonne crème solaire. Comparez les prix et préférez les boutiques de cosmétiques en ligne qui bien souvent vous offrent de belles promotions sur les crèmes solaires.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *