Conseil pour être indemnisé en cas de dégât des eaux ?

Conseil pour être indemnisé en cas de dégât des eaux ?

Les risques d’inondation sont ceux qu’on redoute le plus en cas de saisons pluvieuses. Les dégâts ou préjudices causés sont souvent assez importants et même portent parfois atteinte à la vie humaine. En témoignent les nombreux cas d’inondation survenue en France ces derniers mois, plongeant des départements entiers dans des situations pas très sécurisantes. Il peut s’agir également des cas de fuite d’eau provoquée par un mauvais fonctionnement des installations de votre logement. Dans ces cas de figure, la vie des habitants se trouve menacée et il est souvent difficile pour ces derniers de trouver les moyens nécessaires pour procéder aux réparations. Savez-vous qu’il est possible de faire indemniser en cas de dégâts des eaux ? Voici comment faire.

Que faire après le dégât des eaux ?

En cas de dégât des eaux, il est primordial d’effectuer certaines opérations initiales avant l’intervention de tout expert. Si la cause du dégât provient de votre logement et qu’il existe des risques que les logements des voisins soient également atteints, un avertissement est recommandé. Alertez ainsi vos voisins afin que des précautions soient prises. Une autre initiative consiste à neutraliser la source du dégât.

S’il s’agit de votre robinet ou de votre machine à laver, il est important de trouver une solution pour arrêter l’écoulement d’eau. Si vous rencontrez des difficultés lors des initiatives, la société Allianz met à votre disposition une possibilité de vous accompagner et de vous guider en ligne. Les avis quant aux services fournis sont unanimes et se résument en des termes d’efficacité, rapidité, performance et conseils. Encore une chose plus importance s’il s’agit d’une inondation importance : coupez l’électricité de votre logement.

Quelles attitudes tenir pour garantir l’indemnisation ?

Pour garantir l’indemnisation de préjudices subis du fait d’inondation, il est important que vous teniez certaines habitudes. Pour bénéficier d’une indemnisation, la société d’assurance procède au préalable à une vérification de l’effectivité des dégâts causés. L’idéal serait donc que vous évitiez de procéder à certains aménagements comme nettoyer la pièce inondée, réparer certains appareils ou équipements endommagés, ou encore ranger. Vous devez éviter d’effacer toutes traces du sinistre, car l’expert ne s’en tiendra qu’aux remarques et dommages effectifs constatés.

Vous pouvez cependant faire sécher les équipements fonctionnant grâce à l’électricité, pour permettre une évaluation correcte du dommage causé. Conservez surtout les biens entièrement endommagés et faites une liste bien détaillée des biens que vous auriez perdus. Cela permettra à la société d’assurance de faire une bonne évaluation et de vous indemniser comme cela se doit. Certains documents justificatifs doivent également être fournis pour attester que les biens endommagés sont sous votre propriété.

Il n’est pas toujours facile de faire face financièrement aux dégâts que peut causer une inondation. Pour cela, des initiatives ont été prises pour permettre aux habitants victimes de ces sinistres de trouver plus facilement des solutions et de remettre sur pied leurs habitations. Il existe des sociétés d’assurance qui proposent une indemnisation aux différents sinistrés, en prenant en charge les dommages causés. Cependant pour garantir la jouissance de ces avantages, il est recommandé de prendre des mesures précises après la survenance des dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *