Conseils et astuces pour construire une maison BBC

Conseils et astuces pour construire une maison BBC

Construire votre maison écologique et économique

Le nombre de maisons certifiées BBC est passé à 36 000 en 2016, s’il était à moins de 5000, 4 ans plus tôt en France Métropolitaine. Cette évolution témoigne de l’intérêt des particuliers à se conformer aux normes environnementales pour un bâtiment résidentiel, même si dans, 76 % des cas de demande de prêts pour des projets de rénovation se font pour des raisons financières, un tiers des particuliers étant préoccupé par les économies d’énergie.

Confort d’une maison BBC

Une maison certifiée Bâtiment basse Consommation est d’ailleurs destinée à améliorer le confort des usagers, tout en tenant compte des besoins de réduire progressivement les besoins en énergie. Le renouvellement d’air doit être suffisant pour l’hygiène et il doit en revanche être maîtrisé pour éviter trop de gaspillages. LE VMC ou Ventilation mécanique contrôlée est conseillé pour cette réduction optimisée des besoins en énergie, car, avec un système de puits canadien, la maison dispose d’une amélioration du chauffage naturel, pour répondre à un besoin de confort tout en réduisant sa consommation d’énergie pour se chauffer il faut sélectionner les meilleures technologies présentes sur le marché tout en privilégiant les sources d’énergie renouvelables. Vous pourrez retenir des équipements tels qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

Économies en énergie

Les clients sondés témoignent d’une baisse de facture EDF de près de 30 %, de la somme de 1.159 €/an en moyenne à 732 €/an dans un logement BBC. Outre le prix de construction de votre maison BBC allégé par un dispositif fiscal taillé pour les particuliers consommateurs et jouissants, cette économie mensuelle sur le prix de l’énergie représente les principaux apports d’une maison BBC sur le quotidien des usagers. A cela il faut bien sur ajouter le prix des travaux réalisés dans ce sens : le prix d’une isolation extérieure ou de fenêtres très performantes peut s’avérer assez conséquent par exemple.
Les systèmes d’aération et de chauffages naturels exigés pour une certification BBC permettent de réduire les dépenses, optimiser le confort et œuvrer pour un avenir durable pour l’humanité.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

2 commentaires


  1. La nouvelle réglementation thermique RT2012 est en vigueur depuis le 1er janvier 2013  ce qui conduit les professionnels fabricant les portes et fenêtre à s’adapter à cette nouvelle norme.
    Effectivement cette nouvelle réglementation pose des objectifs en matière d’efficacité énergétique avec un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWhep/(m².an) en moyenne. Le niveau maximal de consommation fixé par l’ancienne RT 2005 est donc divisé par 3. Les professionnels du secteur, dont les fabricants de fenêtres, ont du donc innover pour proposer des produits toujours plus isolants et répondant à des critère de plus en plus restrictifs.

    Répondre

  2. Il est de plus en plus difficile de trouver un bon constructeur pour sa maison que ce soit en France ou simplement à Lyon dans la région Rhône Alpes. En effet, un trop grand nombre de constructeurs de maisons individuelles est présent sur le marché mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

    C’est pour cela qu’il faut faire un tri et sélectionner le promoteur immobilier qui est le plus reconnu dans sa région pour son travail et son expérience. Leur construction est censée durer pour plusieurs générations et non comme on le voit si souvent simplement pour 30 ou 40 ans.

    Une maison est l’investissement d’une vie c’est pour cela qu’il convient de se faire conseiller de manière impartiale sur le choix du constructeur. L’équipe d’un constructeur de maison réuni en son sein un architecte, un maître d’œuvre, un assistant et une responsable commerciale et administrative. Il s’agit d’une équipe complète et ayant une expérience du terrain et des difficultés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *