Conseils et astuces pour construire une maison BBC

Conseils et astuces pour construire une maison BBC

Construire votre maison écologique et économique

Le nombre de maisons certifiées BBC est passé à 36 000 en 2016, s’il était à moins de 5000, 4 ans plus tôt en France Métropolitaine. Cette évolution témoigne de l’intérêt des particuliers à se conformer aux normes environnementales pour un bâtiment résidentiel, même si dans, 76 % des cas de demande de prêts pour des projets de rénovation se font pour des raisons financières, un tiers des particuliers étant préoccupé par les économies d’énergie.

Confort d’une maison BBC

Une maison certifiée Bâtiment basse Consommation est d’ailleurs destinée à améliorer le confort des usagers, tout en tenant compte des besoins de réduire progressivement les besoins en énergie. Le renouvellement d’air doit être suffisant pour l’hygiène et il doit en revanche être maîtrisé pour éviter trop de gaspillages. LE VMC ou Ventilation mécanique contrôlée est conseillé pour cette réduction optimisée des besoins en énergie, car, avec un système de puits canadien, la maison dispose d’une amélioration du chauffage naturel, pour répondre à un besoin de confort tout en réduisant sa consommation d’énergie pour se chauffer il faut sélectionner les meilleures technologies présentes sur le marché tout en privilégiant les sources d’énergie renouvelables. Vous pourrez retenir des équipements tels qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

Économies en énergie

Les clients sondés témoignent d’une baisse de facture EDF de près de 30 %, de la somme de 1.159 €/an en moyenne à 732 €/an dans un logement BBC. Outre le prix de construction de votre maison BBC allégé par un dispositif fiscal taillé pour les particuliers consommateurs et jouissants, cette économie mensuelle sur le prix de l’énergie représente les principaux apports d’une maison BBC sur le quotidien des usagers. A cela il faut bien sur ajouter le prix des travaux réalisés dans ce sens : le prix d’une isolation extérieure ou de fenêtres très performantes peut s’avérer assez conséquent par exemple.
Les systèmes d’aération et de chauffages naturels exigés pour une certification BBC permettent de réduire les dépenses, optimiser le confort et œuvrer pour un avenir durable pour l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *