Comment construire soi même son propre abri de jardin ?

construire son abri de jardin soi meme

La construction d’un abri de jardin a petit budget :  L’aménagement d’un abri de jardin se présente comme un bon choix pratique mais aussi esthétique. Cependant, la mise en place de celui-ci devrait se faire en considérant certains critères. Ces derniers, préalablement définis pourront alors conduire à une bonne organisation de la construction de l’abri même avec un petit budget.

Quand on possède une résidence avec une cour extérieure, il est bon de savoir la mettre en valeur et l’aménager correctement. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour la mise en place d’un abri de jardin ? En effet, en plus du côté pratique de celui-ci pour ranger tondeuse à gazon, d’autres outils, sécateur etc.. , il pourra constituer également une option pour embellir tout en aménageant sa cour extérieure.  De plus, il existe actuellement un vaste choix en ce qui concerne les abris de jardin ; avec de nombreuses alternatives économiques.

Les étapes préliminaires pour bien construite son abri de jardin

Mais avant d’entamer la construction proprement dite, il convient de passer par quelques préliminaires. Tout d’abord, la première question que l’on devrait se poser  concerne  l’utilisation future de l’abri : s’agira-t-il  d’un simple hangar d’entreposage de matériels, ou bien est-ce qu’il constituera une véritable demeure secondaire ?  C’est en fonction de cette question que l’on pourra déterminer les matériaux à utiliser ainsi que les dimensions nécessaires.

construire son abri de jardin soi meme
exemple d’une construction

 

Il est également indispensable d’accorder une attention toute particulière au terrain qui va accueillir l’abri en question. En fonction du type de sol et de ses caractéristiques et matériaux à utiliser et les travaux à effectuer seront mieux préparés.

Le choix des matériaux pour construire son abri de jardin en bois

En ce qui concerne les matériaux, ils seront étroitement liés avec le budget alloué pour la construction de l’abri. Il faut savoir qu’il existe actuellement des abris qui sont préfabriqués et qu’il ne reste pus qu’à assembler comme les serres de jardin. Bien qu’il s’agisse là d’une alternative beaucoup plus simple, elle reste toutefois plus onéreuse. Pour faire une économie sur le budget, il est alors préférable  de construire l’abri en entier.

Généralement, ce genre d’abri est en bois, qui permet de donner un certain charme à la construction. Mais cela n’empêche pas d’opter pour des matériaux plus solide et plus durable tels que le parpaing. Et pour le cas de la toiture, il existe aussi de nombreuses alternatives telles que l’utilisation de plaques ondulées bitumées, Tuiles canal, Tuiles plates, Tuiles à emboîtement  etc.  la plaque ondulées bitumées se posent facilement tout en embellissant  l’espace environnant.

La construction proprement dite

Les détails de la construction se font en fonction des choix qui ont déjà été fait préalablement. Le temps qui devra être alloué à la construction dépendra alors du type d’abri que l’on veut confectionner. En ce qui concerne, les préfabriqués, quelques heures seulement suffisent pour leur mise en place ; tandis que pour les constructions de plus grande envergure, elles pourront nécessiter jusqu’à plusieurs jours.

Pour le cas de la main d’œuvre, il est préférable de se faire aider car la manipulation des outils et des matériaux en solitaire pourrait s’avérer compliqué. En plus,  si on opte pour une construction plus complexe, nécessitant de faire couler du béton par exemple, le mieux serait de contacter directement un professionnel. Et pour plus de détail sur la création d’un abri de jardin, cette vidéo pourra apporter de plus amples éclaircissement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *