Comment faire des économies sur son assurance habitation

Comment faire des économies sur son assurance habitation

Chaque année, il faut bien vérifier son assurance habitation pour ne pas avoir de mauvaises surprises et payer pour rien. Le site les-masure.fr vous délivre cinq conseils pratiques pour bien choisir son contrat d’assurance habitation, son niveau de franchise et ses garanties.

Bien vérifier l’estimation de vos biens

La famille s’agrandit ou se réduit. Chaque année, il faut revoir la valeur des biens assurés selon vos possessions. La maison peut se vider en objets précieux ou en œuvres d’art ou inversement. Un déménagement d’un de vos enfants peut changer votre situation.

Généralement, le client s’aperçoit lors des sinistres qu’il est mal assuré pour ses biens immobiliers. Il n’a donc pas payé le juste prix.

Ne pas hésiter à comparer les tarifs

Avec l’arrivée de la bancassurance, vous avez de plus en plus le choix entre des compagnies sérieuses. Internet vous facilite la démarche avec des comparateurs. Vous le savez, les tarifs sont libres et varient en fonction des dommages.

Chaque année, les compagnies d’assurance modifient leur grille tarifaire. Il est important de bien vérifier vos garanties. Bien entendu, certains critères ne sont pas négociables comme la zone géographique, la superficie du logement ou la nature du logement. En revanche, vous pouvez modifier le niveau des franchises, ces sommes qui vous restent à payer en cas de sinistre. Les franchises élevées compensent parfois une assurance peu chère. Vérifiez bien pour chacun des sinistres quel est le montant de la franchise de votre assurance multirisques habitation.

Opter pour le paiement en une seule fois

De plus en plus d’assurances font payer des frais à leurs clients lorsqu’ils choisissent le paiement par mensualités. Payer en une seule fois est la solution pour faire baisser votre contrat habitation et être certain de bien être remboursé lors des dommages de la vie quotidienne. Le niveau de franchise ne doit absolument pas être trop élevé.

Bien demander à modifier ce qui est stipulé et vérifier les conditions de vente
Quand un client vend une partie de son bien, quand un client enlève une piscine de son jardin ou casse une dépendance, le montant de l’assurance habitation est renégociable. Il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement votre assurance habitation et faire le point sur la gestion d’un sinistre quand il arrive afin de savoir si votre compagnie multirisques habitation est performante ou non. Les garanties font la différence d’une assurance à l’autre. Rien ne sert d’être sur-assuré si les prix de vos biens ont baissé.

Dès un an, vous pouvez changer d’assureur habitation

La loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015 rend possible le changement d’assurance habitation, à tout moment, dès la fin de la première année de contrat. Vous n’avez pas à évoquer un motif. Le client n’a plus besoin d’attendre la date anniversaire du contrat habitation. Il n’est pas obligé d’envoyer un courrier recommandé à son assureur comme par le passé. C’est le nouvel assureur qui informe l’ancien de votre changement. Il a un mois pour effectuer ces démarches de résiliation de l’assurance multirisques habitation.

 

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *