Fixer la couleur d’un tissu déteint, astuce pour fixer la couleur du linge

Fixer la couleur d'un tissu qui déteint

Fixer les couleurs sur vos teintures textiles et de votre linge . On trouve des traces de textiles « colorés à l’indigo » dans l’Egypte Ancienne. Issue d’une plante naturelle, cette couleur a longtemps servi de teinture bleue. Le problème de ces teintures naturelles, c’est qu’elles dégorgent très facilement. Ce qui nous oblige à fixer la couleur. Voici quelques astuces pour savoir si votre linge ou vos vêtements déteignent et le cas échéant nous verrons comment fixer les couleurs.

Historique des méthodes de teinture pour mieux comprendre.

C’est en 1850 que l’on découvre le « sel de chrome » à ne pas confondre avec le « Sel de Guérande ». Celui-ci a l’énorme avantage de fixer les couleurs plus précisément la teinture qui colore votre textile. Il faut attendre l’arrivée du « colorant synthétique » dans les années 1850 pour remédier plus ou moins au problème de linge qui déteint.

Environ 150 ans plus tard, nous sommes toujours bien ennuyés avec des pulls ou tee-shirts et autres vêtements pas chers qui déteignent. Si les techniques ont évolué, elles ne corrigent toujours pas la tenue d’une couleur sur un textile.

Alors pour entretenir votre linge et garder vos couleurs, il existe quelques astuces autre que le bon choix d’une lessive «spéciale couleur ».

1ére astuce pour savoir si votre textile va dégorger ou déteindre :

Humidifiez une partie non visible du linge, puis le placer entre deux pièces de tissu blanc : draps usagés, mouchoirs ou autres. Passez un coup de fer à repasser : si rien ne se passe, votre tissu est digne d’un lavage machine, sinon vous êtes bon pour fixer la couleur avant le 1er lavage.

2ème astuce, fixer les couleurs du linge.

Faites tremper dans un sceau ou dans votre baignoire votre linge. Ajouter 1/3 de vinaigre blanc à votre quantité d’eau. Laissez imbiber quelques minutes votre linge dans ce mélange.

Cette astuce devrait définitivement fixer la couleur de votre tout nouveau tee-shirt rouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *