Astuce déco : Quelques idées de décoration agricole bucolique et champêtre

Astuce déco : Quelques idées de décoration agricole bucolique et champêtre

Le plus difficile dans le fait de décorer, c’est d’innover. Qu’il s’agisse d’une rénovation du design d’intérieur ou de la décoration d’une fête ou d’un événement, on ne veut surtout pas tomber dans le banal ! Alors, pourquoi ne pas opter pour le singulier en choisissant de vous tourner vers la décoration agricole  et champêtre? Le concept est simple : il s’agit d’emmener le monde de l’agriculture chez soi, en vrai (avec un épi de blé, par exemple), et plus souvent, en images (des figurines illustrant l’agriculture).

Comment intégrer la décoration agricole à sa maison ?

En fait, c’est assez simple. Il suffit de vous acheter ou de commander des objets de décoration représentant tout ce que vous appréciez chez la vie d’un agriculteur. Par exemple, pour la décoration de la chambre de votre enfant, vous pouvez acheter des petits tracteurs qu’il pourra placer là où il le veut dans sa chambre. Pour le salon, il est possible de commander des vases avec un champ de maïs pour motifs de déco.

Bien évidemment, vous pouvez opter pour la décoration agricole comme thème principal ou secondaire. Dans le premier cas, la majorité de vos objets décoratifs fera penser à l’agriculture : nappes, vases, meubles – avec un pouf en foin, par exemple. Dans le second cas, cette note de secteur primaire apportera un bémol rafraîchissant à votre intérieur.

Quelques pièces de décoration autour du thème agricole

LAMBORGHINI Spark 165 RCShift 2017 DISPO AOUT de chez collect-world.com

Si les idées vous manquent toujours, nous nous proposons de faire une petite liste non exhaustive des objets de décoration qui connoterait un sens agricole :

  • Des figurines miniatures comme des petits outils pour labourer ou une figurine d’agriculteur, avec sa tenue fétiche, que l’on pourra acheter chez un spécialiste du jouet miniature agricole;
  • Des nappes, couvertures et autres tissus imprimés avec des images montrant l’environnement d’un cultivateur ;
  • De la tapisserie imprimée d’un jardin potager ou en format tracteur ;
  • Des objets grandeur-nature permettant à l’agriculture de s’inviter chez vous : un pouf ouvert avec du foin et légèrement recouvert d’une fine natte, une charrette sur votre jardin sur lequel les enfants pourront grimper en toute sécurité, …

 La décoration agricole peut s’inviter partout

décoration agricole
Exemple de motif de décoration agricole !

Ce type de design est encore peu commun ; raison pour laquelle il peut réellement être appliqué partout. La décoration agricole ne concerne pas uniquement la décoration intérieure. Il peut également être le thème d’une fête, d’une soirée ou même d’un mariage.

Des épis de blé sur la table, un coin photo avec une reproduction d’une ferme agricole et un panier de fruits à la place d’un bouquet de fleurs suffiront à marquer les esprits. Votre moment restera inoubliable pour vos convives, comme étant la fête où ils ont commencé à voir l’agriculture sous un autre angle.

Bien sûr, si un peu d’extravagance est permise pour ce genre d’occasion, la décoration agricole à la maison doit rester sobre pour ne pas tomber dans le ridicule. Aussi, suivez toujours les règles de base de la décoration, notamment en termes d’harmonie des couleurs et d’optimisation des espaces. Approcher un expert pourrait également être une bonne idée, pour vous aider et vous guider dans vos démarches de rénovation.

L’agriculture peut être utilisée dans la décoration. On parle donc de décoration agricole, en mettant des objets représentatifs de cet environnement chez soi ou pendant une fête. Sa mise en œuvre est très simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *