Conseil de bricoleur pour la pose d’une isolation de combles aménageables

Conseil de bricoleur pour la pose d’une isolation de combles aménageables
L’isolation de combles aménageables est une étape essentielle lorsque vous entamez des travaux de rénovation ou de construction dans votre maison. Sans une bonne isolation, vous observerez des perditions de chaleur, ce qui pourrait faire gonfler considérablement votre facture d’électricité.La comble désigne la surface située en dessous de la toiture. Qu’il s’agisse de combles aménageables ou de combles perdus, l’isolation de ces derniers est indispensable tant d’un point de vue énergétique que d’amélioration du confort au quotidien.Avant d’évaluer l’épaisseur de l’isolation, il convient de choisir le bon matériau isolant. Afin de tout savoir sur les combles aménageables, voici un aperçu de ce qui se fait sur le marché.

Quel isolant pour vos combles aménageables ?

Le but d’une isolation destinée aux combles aménageables de votre maison est de ne pas trop rogner l’espace habitable. Il existe pour cela des isolants minces qui ont pour rôle de compléter une isolation des combles.

Ce type de matériaux sont, certes, compatibles avec l’isolation des combles puisqu’ils vous font gagner de la place, mais ils ne remplacent pas un isolant, à proprement parler.

Dans tous les cas, vous devrez utiliser un isolant présentant la meilleure résistance thermique, afin de bénéficier d’une bonne isolation thermique des combles, sans que cela impacte l’espace habitable de vos combles aménageables.

Pour l’isolation des combles, l’épaisseur de l’isolant est primordiale. Dans le cas où vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez opter pour une isolation de toit peu onéreuse, comme la laine de verre, afin de miser sur une large couche d’isolant.

Cependant, pour une isolation de combles aménageables, mieux vaut se tourner vers un isolant possédant une haute valeur d’isolation, dans le but de répartir une couche moins épaisse sur l’ensemble de la surface.

Quelle épaisseur pour quel isolant ?

Si vous envisagez d’utiliser de la laine minérale (laine de roche par exemple) pour votre isolation de combles, il est conseillé de conserver une épaisseur de 16 à 20 cm, afin d’atteindre une valeur Rd 4,5 (indice de valeur d’une isolation thermique). Évidemment, l’épaisseur dépend de la valeur lambda du matériau.

À savoir que la valeur lambda est l’une des valeurs d’isolation les plus importantes, lorsqu’on parle d’isolation. Elle indique le taux de chaleur conduit par un produit isolant. Plus la valeur lambda est faible, moins la perte de chaleur est importante.

Concernant l’isolation avec des flocons de cellulose, ou des panneaux semi-rigides, là encore l’épaisseur dépend de la valeur lambda du matériau d’isolation. Prévoyez une épaisseur moyenne comprise en 16 et 21 cm, pour atteindre une valeur Rd de 4,5.

Enfin, l’isolation utilisant des panneaux rigides ou en mousse est la plus efficace. Le PUR, polyuréthane, qui le compose est réputé pour être le meilleur isolant du marché. Sa valeur lambda très faible. Ainsi, vous pouvez isoler vos combles avec une seule couche, d’une faible épaisseur. En moyenne, l’épaisseur d’une couche en panneaux rigides ou en mousse en polyuréthane, est comprise entre 12 et 14 cm, pour atteindre une valeur Rd de 4,5.

La pose d’une isolation de combles aménageables

Une fois que le matériau isolant est défini, il ne vous reste plus qu’à procéder à la pose de votre isolant. Pour un résultat optimal, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’isolation de vos combles. De cette manière, vous êtes sûr de bénéficier d’un rendement maximal et de combles parfaitement isolés.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *