Comment réussir l’installation de votre antenne extérieure amplificateur GSM ?

Comment réussir l’installation de votre antenne extérieure amplificateur GSM ?

Pour obtenir le meilleur rendement de votre répéteur GSM et 4G, il vous suffit juste de pouvoir capter à l’extérieur de votre maison le meilleur signal GSM / 3G et 4G qui soit. Votre amplificateur ne fait qu’amplifier à nouveau des ondes qui existent déjà. Il ne les crée pas. Alors, mieux votre signal est, mieux sera la qualité des ondes renvoyées par votre GSM.

Pour y arriver, rien de plus qu’une bonne installation de votre antenne comme l’indique ce site sur les antennes 4G antenne4g.fr, ce qui ne vous prendra pas 5 minutes tout au plus. Voici quelques conseils pour réussir cette opération délicate.

Commencez par faire une installation temporaire

Amplificateur GSM  et internet 4G
Amplificateur GSM et internet 4G

C’est la clé pour réussir votre installation. Pour cela, positionnez tout simplement le dispositif de façon provisoire avec tous les câbles que vous connecterez. Puis mettez le répéteur en marche pour voir si tout cela fonctionne convenablement. Si oui, alors éteignez le répéteur et fixez l’installation de manière permanente. Et ça y est !

Mais si vous faîtes face à l’auto-oscillation, alors il vous faut trouver un meilleur positionnement pour votre ou vos antenne(s). L’installation temporaire vous permet de modifier les positions facilement et de tester encore et encore le fonctionnement de tout le dispositif jusqu’à trouver satisfaction.

Captez le meilleur signal à l’extérieur

Il est préférable d’utiliser l’indication qui s’affiche en barres sur votre écran de smartphone pour réussir à lire la valeur correcte du signal. Elle s’exprime en dBm. Sachez que le meilleur signal sera celui qui sera plus proche de zéro. Par exemple, – 42 dBm sera meilleur que – 101 dBm.

Localisez les antennes de relais situées tout proche

Vous devez orienter votre antenne extérieure vers les antennes de relais pour mieux localiser les antennes relais situées à proximité. Il importe de maîtriser leur emplacement. Pour connaître les positions exactes de ces antennes relais, vous pouvez aller en ligne. Les autorités de régulations des télécommunications de différents pays vous donnent toutes ces informations.

Certaines applications de Smartphone peuvent également vous indiquer efficacement la direction des antennes de relais.

Maintenez une certaine isolation entre les antennes

Il faut éviter que les antennes ne se captent mutuellement. Cela empêchera votre système de fonctionner correctement ou alors pas du tout. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’auto-oscillation.

Pour s’en prémunir, vous pouvez opter pour la solution du « bouclage » par effet de distance (en distançant vos antennes à 10 m au moins, l’une de l’autre).

Une autre méthode consiste à recourir à la solution du bouclage par effet de masse qui consiste à utiliser des matériaux isolants situés entre les antennes extérieures et intérieures pour isoler et faire obstacle aux ondes responsables de l’auto-oscillation. Bien d’autres solutions peuvent juguler cette difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *