Conseil pour nettoyer les terrasses

Conseil pour nettoyer les terrasses

Le beau temps arrive et avec lui les travaux de nettoyage et d’entretien du jardin et de la terrasse. Chaque année, c’est la même question : « comment retirer la mousse verte d’une terrasse ? ». Que celle-ci soit en bois, béton, pierre naturelle ou pas, il faut procéder au nettoyage de printemps. Ce problème de verdure ne se pose pas uniquement à la terrasse mais aussi au balcon, aux bordures de piscine et plus généralement aux dalles de jardin.

A la fin de la période hivernale, suite aux intempéries les mousses, lichens, algues ou champignons occupent une grande partie de nos beaux dallages qui composent notre extérieur. Cette mousse verdâtre et inesthétique mais surtout dangereuse rendent les sols (pierre, carrelage, marbre et briques) glissants. Afin d’éviter le pire, il faut pouvoir s’en débarrasser à l’aide d’un produit anti mousse comme celui vendu chez bati-traitement.fr

Conseil pour nettoyer les terrasses

Comment retirer la mousse verte d’une terrasseN’utilisez pas de produits autres que celui conseillé par les fabricants. A titre d’exemple, l’eau de javel a tendance à « ronger certaines pierres comme la brique ou le marbre ». Évitez l’acide qui endommage les revêtements et rend poreuses les pierres, ce qui amplifie l’effet mousse sur votre terrasse. Outre les produits comme les hydrofuges / oléofuges ou les huiles de protection haute performance et autre saturateur bois, il faut vous équiper d’un minimum de matériel comme un pulvérisateur doseur, une bonne paire de gants et d’un balai.

Je vous conseille d’utiliser des produits naturels dans un premier temps pour vos sols. Sur une façade ou un toit, le recours à des produits chimiques est presque obligatoire si vous voulez être tranquille quelques années. On trouve sur internet des astuces préconisant le bicarbonate de soude. Cette méthode fonctionne pour rendre de l’éclat aux sols mais ne règle pas le problème des mousses et autres lichens incrustés sur votre terrasse.
On trouve sur internet des produits antimousse imperméabilisants et prêts à l’emploi pour moins de 30 €. Bati-traitement.fr commercialisé un antimousse prêt à l’emploi pour 18€60. Profitez-en pour vous équiper d’un pulvérisateur et d’un balai en métal.

Mode d’emploi :

Plusieurs étapes se présentent à vous pour retirer la mousse verte d’une terrasse.
Dans un premier temps, à l’aide d’un produit anti-mousse, pulvérisez la surface avec un tuyau (selon le produit vous pouvez le brancher sur votre tuyau d’arrosage).
Attention il est préférable d’utiliser des gants de protection.

Puis vous pouvez retirer la mousse avec un simple balai brosse ou avec un nettoyeur haute pression pour un nettoyage parfait.

Une fois votre terrasse sèche, l’application d’un dégrisant est indispensable afin d’ôter toutes les tâches restantes. Utiliser le balai brosse que vous frottez avec le produit dégrisant mélangé avec de l’eau. Et enfin laisser sécher à nouveau votre terrasse.

Selon la nature de votre terrasse, il faut la protéger avec un produit résistant que vous appliquerez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *