Conseil pour organiser son mariage : par quoi débuter ?

Organiser son mariage : par quoi débuter ?

Quel heureux évènement que la demande en mariage. Elle a dit « oui ». Tant mieux ! Maintenant, il faut penser comment organiser le mariage. Et ce n’est pas à l’approche de la date prévue qu’on va commencer à se mêler les pinceaux et risquer d’être tendu à tout moment, et tout gâcher à la fin. Pour que votre mariage soit un heureux évènement, voire « le plus beau jour de votre vie », il faut vous ménager et commencer l’organisation longtemps à l’avance. C’est vrai qu’il est possible d’organiser son mariage en quelques semaines ; mais vaudrait ne pas courir le risque. Commencer longtemps à l’avance est la meilleure astuce pour réussir son mariage.

Conseil N°1 : Faites l’inventaire des différents prestataires

 

Où allez-vous organiser votre mariage ? Dans un hôtel, dans une villa ou dans un parc ? Il faudrait déjà le savoir un an avant le mariage. Faites le choix de votre lieu de mariage avec parcimonie, et pensez à chaque partie de la cérémonie : mairie ou église, la réception et tout le reste. Vous devez déjà prendre les contacts. Appelez et réservez si possible.

Si vous avez déjà contacté vos différents prestataires, vous pouvez commencer par verser une part du montant pour garantir votre réservation. Mais avant, pensez aux invités. Établissez le nombre d’invités en incluant la famille et les amis ; sans oublier les invités d’honneur que vous devez d’ailleurs commencer par informer de leur statut lors de votre mariage ; histoire de vous rassurer s’ils seront de la partie.

Conseil N°2 : Les invitations, les tenues, la déco et le matériel de sonorisation

Entre 6 et 4 mois avant la date butoir, vous devez vous occuper des invitations, des tenues, de la déco et du matériel de sono.

Pour les invitations, rassurez-vous de choisir une bonne imprimerie. Réfléchissez ensemble sur le design de vos billets et faites en sorte que ceux-ci soient le plus original possible ; ils doivent correspondre au thème que vous aurez choisi pour votre mariage.

Ensuite, pensez aux tenues. Commencez par les vôtres : celle du marié et celle de la mariée. La robe de mariée doit être la plus belle possible. La location n’est pas une très bonne idée. Vaudrait mieux vous sacrifier et en acheter une si vous ne pouvez pas, vous pouvez toujours choisir une tenue plus simpliste et qui corresponde à votre portefeuille. Pour les invités d’honneur, choisissez une belle tenue pas trop voyante ; car il ne faudrait pas qu’ils vous volent la vedette. Vous pouvez déjà aller voir la couturière pour commander les tenues si votre liste d’invités d’honneur est déjà correcte.

Pour la décoration, sachez que c’est l’un des aspects les plus importants. Commencez à acheter le matériel si c’est vous-même qui vous en chargerez. À défaut, contactez une entreprise spécialisée et programmez-la pour le Jour-J.

Pensez aussi à la sonorisation. Si vous avez du matériel de sonorisation à portée de main, tant mieux. Mais, la meilleure option serait de louer du matériel sono chez un prestataire sérieux. Cela vous évitera des désagréments puisque le matériel loué sera couvert par une garantie.

Lorsque tout ceci est fait, pensez ensuite à régler les petits détails tels que les formalités administratives. Si vous avez des enfants, pensez à chercher une baby-sitter qui soit en effet disponible pour ce jour. Envoyez les faire-part ; commandez les alliances et rester maintenant calme en attendant le Jour-J tout en réglant peu à peu les petits détails.

A voir aussi : Astuce, réussir l’organisation de son mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *