Qui dit perceuse, dit forets et mèches. Mais voilà lesquels choisir ?

Qui dit perceuse, dit forets et mèches. Mais voilà lesquels choisir ?

Qui dit perceuse, dit forets et mèches. Mais voilà lesquels choisir ? Des mèches et des forets pour quoi faire ? Le foret est indispensable pour percer du métal. Si l’on travaille du bois ou du béton on parle alors de mèche. Jusque-là c’est assez simple. Mais voilà quel type de foret ou de mèche choisir ?

choisir-bonne-meche-perceuse

Mèches à bois

Pour travailler le bois on utilise des mèches. Inutile d’essayer de percer un autre matériau que le bois avec des mèches, elles seraient rapidement hors service. Les mèches à bois sont généralement en acier et de forme hélicoïdale. Ces petites hélices sont indispensables pour évacuer la sciure de bois à l’extérieur du trou.

Petite astuce : pour que cette sciure ne tombe pas par terre lorsque vous percez, collez un morceau de scotch à l’endroit où vous allez percer ; la sciure se collera dessus au lieu de tomber par terre. Votre travail fini, enlevez le scotch et hop le tour est joué !

Forets à béton

Comme leur nom l’indique les forets à béton s’utilisent pour le béton et autres matériaux durs. Il existe de nombreux types de forets à béton.

Le mèches à bois s’utilisent soit sur le vilebrequin, soit sur la perceuse. Dans le premier cas, elles sont à queue carrée. Les mèches destinées à l’emploi sur perceuse sont à queue cylindrique.

Un commentaire


  1. comme on dit , pour chaque trous un foret différent, pour chaque matière , il en va de même.
    Forets et mèches font parti des éléments très importants Un foret à béton ne s’utilise pas pour percer une planche de bois.
    Surout veiller à avoir des forets et mèches en excellent état

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *