Petit déjeuner équilibré, le piège des industriels !

Petite déjeuner type
Photo : lechateaurouge.com, Chambres d’hôtes à St Germain sur moine

Nutrition : les bienfaits du petit-déjeuner et le piège des industriels ! Les études montrent qu’en France seulement 10 % des adultes prennent un vrai petit-déjeuner. Pourtant, au réveil notre organisme exige des apports énergétiques estimés à 25 % du besoin journalier.

À une époque où le stress (Voir notre article conseils pour évacuer le stress) et l’excès sont devenus un mode de vie, il nous faudrait peut-être penser à revenir à nos origines et surtout à écouter notre corps. Le matin celui-ci réclame 25 % de ses besoins énergétiques journaliers. Que lui accordez-vous si vous ne déjeunez pas le matin ? Avez-vous mesuré les risques ?

L’équilibre alimentaire passe par un petit-déjeuner riche et équilibré

L’équilibre alimentaire passe par un petit-déjeuner très riche. Votre petit déjeuner doit être complet c’est-à-dire composé d’une boisson hydratante, de fruits (vitamines et minéraux) et d’un produit laitier (yaourt, ou bien un verre de lait (qui vous apportera calcium et protéine). Sans oublier les céréales pour leurs sucres lents.

Attention aux céréales du petit déjeuner : Quelle type de céréales prendre le matin ? vous comprendrez pourquoi les céréales ne sont pas toutes identiques d’un point de vue nutritionnel.

Privilégiez les céréales dites bio à celles que l’on trouve en hypermarchés. En effet, plus les céréales sont transformées et raffinées, moins elles ont d’intérêt sur le plan nutritionnel (évitez les céréales chocolatées*). Evitez la baguette de pain, pauvre nutritionnellement, en privilégiant le pain bio.

Conseil sur les repas équilibrés.

  • Repas du matin : Votre petit-déjeuner doit être le plus complet possible.
  • Repas du midi : Votre déjeuner doit être équilibré sans pour autant remplacer le petit-déjeuner !
  • Repas du soir : Et enfin, votre dîner doit être léger afin de laisser votre corps se reposer la nuit en lui évitant de travailler en digérant horizontalement.

*Les céréales chocolatées destinées aux enfants que l’on trouve dans la grande distribution sont souvent trop riches en « sucres rapides ». Même si le sucre rapide est considéré comme « booster » le matin, il a pour résultat une chute rapide du taux de sucre dans le sang. Conférant un message envoyé au cerveau signalant la faim ! Ainsi, les industriels n’ont pas oublié la petite faim de 10 heures en proposant des gâteaux chocolatés riches en céréales et en sucre pour combler cette petite faim tant attendue…

Poursuivez votre lecture :

 

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *