Faire des économies sur les prix des cartouches

Faire des économies sur les prix des cartouches

Avant de vouloir acheter une imprimante, il est nécessaire de bien vérifier les prix des cartouches. Certaines marques sans les citer vantent des imprimantes à jet d’encre à moins de 40 euros. Ces prix canon cachent souvent un surcoût sur les encres. Personnellement je recommande l’utilisation des imprimantes laser pour de la bureautique, le noir et blanc est suffisant dans la majeure partie des cas. Cependant vous souhaitez peut-être vouloir imprimer des photos. Vu les tarifs des développements photos, autrement dit du tirage en ligne, il est moins coûteux de passer par ce type de service que de vouloir imprimer vous-même vos photos.

Si toutefois vous êtes l’heureux acquéreur d’une imprimante jet d’encre et que votre portefeuille en souffre, je ne saurai vous conseiller d’utiliser les cartouches compatibles, voir recyclées comme ici les cartouches compatibles sur bureau-vallee.fr.

Pourquoi je vous recommande les imprimantes laser ?

Les imprimantes laser sont plus rapides, plus précises et moins chères à l’utilisation que leurs homologues à jet d’encre. Bien que la dépense initiale peut être un peu plus élevée, il y a beaucoup d’avantages à posséder votre propre imprimante laser.

Le nom « imprimante laser » engendre une image d’un faisceau géant rouge brûlant des mots sur une feuille de papier. En réalité, le processus est considérablement moins dangereux que cela, mais peut-être un peu plus complexe. L’imprimante laser a été inventée fin des années 60, mais était initialement trop chère pour un usage personnel et était plutôt utilisée par de grandes entreprises pour imprimer des emails personnalisés rapidement, par exemple les relevés bancaires et autres courriers.

Alors pourquoi voudriez-vous acheter une imprimante laser au lieu d’une imprimante jet d’encre moins chère? Les raisons sont nombreuses, mais la plus évidente est celle de la vitesse. Une imprimante laser peut imprimer plusieurs fois plus vite qu’une imprimante jet d’encre. Cela est dû au processus impliqué dans l’impression laser d’utiliser un laser pour modifier la charge électrique sur un tambour, qui roule alors à travers le toner, puis imprime sur une page. Une imprimante jet d’encre est plus un dispositif de dessin qu’une imprimante et prend donc plus de temps pour imprimer.

Une imprimante laser est également plus précise, le faisceau laser a un diamètre invariable et il n’y a pas d’encre, donc pas de déversement ou bavure sur la page. Attendre sécher une page imprimée à jet d’encre est assez long et les documents peuvent être gâchés si l’encre bave, gaspillant de l’encre, du papier, du temps et de l’argent.

Bien que les imprimantes laser ont tendance à être plus chères que les imprimantes jet d’encre, elles ne coûtent pas autant au fonctionnement, la poudre de toner est bon marché et dure longtemps – alors que n’importe qui ayant une imprimante jet d’encre vous dira que les cartouches d’encre doivent être remplacées assez souvent et ne sont pas bon marché à acheter.

Cette efficacité de coûts à long terme est l’une des raisons pour lesquelles les bureaux utilisent généralement des imprimantes laser, car elles peuvent imprimer des documents longs rapidement et à bon marché. Dans la plupart des cas, cet avantage mécanique est complété par une très grande efficacité de traitement. Une seule imprimante laser peut tout à fait servir un ensemble du personnel dans un petit bureau.

Initialement, les imprimantes laser étaient inabordables pour l’utilisateur à domicile, mais depuis, les imprimantes laser ont eu une réduction radicale de leurs prix et sont devenues abordables en tant que solution d’impression pour la maison. Il est maintenant possible d’acheter des de base pour un montant à peine supérieur que pour les imprimantes jet d’encre.

Avec la continuation des progrès technologiques, les prix des imprimantes laser devraient continuer à baisser, alors que les performances s’améliorent. Il faut espérer qu’il y aura davantage de variations du processus et que des imprimantes encore plus performantes sont juste au coin de la rue. De nombreux scientifiques s’accordent sur le fait que nous avons à peine gratté la surface des techniques d’impression laser.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *