Quelles plaques de cuisson choisir vitrocéramique ou induction?

Quelles plaques de cuisson choisir vitrocéramique ou induction?
plaque de cuisson
en-savoirplus

Quelles plaques de cuisson choisir ? Plaques vitrocéramiques ou plaques à induction ? Voici les questions que l’on se pose avant d’acheter une plaque de cuisson électrique.

Pas toujours facile de s’y retrouver entre les avantages et inconvénients des plaques de cuisson éléctrique. Entre plaques vitrocéramique et plaques à induction, outre le prix, il est indispensable de bien connaitre les différences pour choisir au mieux selon ses besoins et ses habitudes de cuisine. Voici quelques conseils que nous vous proposons à la lecture de notre guide d’achat qui explique en quelques lignes ce qui différencie la vitrocéramique de l’induction.

Pourquoi choisir une plaques de cuisson vitrocéramique ?

Très répandues et beaucoup moins chères que les plaques à induction, les plaques vitrocéramiques se composent de deux sortes de foyers : les radiants qui chauffent par rayonnement, et les halogènes, plus puissants, mais qui ne chauffent que par impulsions successives.

Avantages des plaques vitrocéramiques

  • Montée rapide en température (plus rapide que les traditionnelles plaques électriques)
  • Indicateurs de chaleur (pas de risque de se brûler avec une plaque encore chaude)
  • Nettoyage facilité (un coup d’éponge sur la plaque en verre et le tour est joué)
  • Système de sécurité (antidébordement, surchauffe)
  • Coût relativement faible par rapport à l’induction (à partir de 300 €, comparez les prix pour bénéficier des meilleures offres).

 Inconvénients des plaques vitrocéramiques

  • Consommation électrique élevée (le système de chauffe par halogène est gros consommateur d’énergie)
  • Refroidissement assez lent (même éteinte, la plaque continue de chauffer, un peu comme les traditionnelles plaques électriques).

Même si les plaques vitrocéramiques sont plus design que les traditionnelles plaques électriques et qu’elles montent plus vite en température, les plaques vitrocéramiques n’ont pas que des avantages, si ce n’est leur coût. À privilégier si votre budget est serré ou si vous cuisinez peu.

Pourquoi choisir une plaques de cuisson à induction ?

Plus chères que les plaques vitrocéramiques, les plaques à induction sont de plus en plus répandues et deviendront quasiment incontournables d’ici peu. Le principe de l’induction est relativement simple. La plaque ne chauffe pas. Ce sont les ondes émises par un champ magnétique qui permettent de chauffer le récipient et donc de cuire. Cette technologie explique pour quoi il est nécessaire de cuisiner dans des casseroles et autres poêles adaptées à la cuisson par induction.

Avantages des plaques à induction

  • Variation de température ultra rapide (indispensable pour certains plats comme les crêpes ou les viandes qui nécessitent d’être saisies.)
  • Réglage de la température au degré près
  • Possibilité de températures ultra basse (idéal pour les plats mijotés de nos grands-mères)
  • Consommation d’énergie affaiblie (les plaques à induction chauffent plus vite donc gain de temps et d’énergie)
  • Nettoyage facile (pas de projections brûlées à nettoyer puisque la plaque ne chauffe pas elle-même).

Inconvénients des plaques à induction

  • Le prix (même si elles se démocratisent les plaques à induction restent chères à l’achat (à partir de 700 €). Comparez les prix et traquez les promotions des boutiques en ligne, histoire de bénéficier des meilleures offres sur les plaques à induction.
  • Fragilité des plaques qui ont tendance à se rayer
  • Matériel spécial induction (seuls la fonte, l’acier ou les ustensiles munis d’un disque ferromagnétique seront utilisables sur les plaques à induction).

Nous conseils et avis sur le choix des plaque électriques.
Si votre budget vous le permet, ou si vous avez dégotté une super promo en comparant les prix, n’hésitez pas une seconde, investissez dans l’induction. À l’usage c’est un vrai bonheur. Bien sûr il vous faudra réinvestir dans une batterie de cuisine spéciale induction. Mais aujourd’hui on trouve des poêles, casseroles et autres fait-tout à induction sans aucun problème et les prix se sont à peu près alignés sur les batteries de cuisine plus classiques.
Je vous conseille là encore de comparer les prix des ustensiles de cuisine dans les boutiques en ligne.

6 commentaires


  1. oui a l induction reel economie d energie et facilite de cuisson quand on a bien maitrise les commandes et la puissance a table vive les bons petits plats d antan !!!!

    Répondre

  2. J’ai lu des infos contradictoires sur la différence de consommation électrique entre vitro et induction. J’aurais tendance à penser que l’induction peut consommer davantage que le vitro; et vu la différence de prix d’achat, ça vaut la peine de s’intéresser à la question

    Répondre

    1. ça vaut la peine de s’intéresser à la question de la consommation électrique entre vitro et induction ? Non …

      Répondre

  3. Oui c’est il y a une grande différence entre les deux. Avec des avantages et des inconvénients

    Répondre

  4. bonjour, je vais changer mes plaques à induction pour des plaques en vitrocéramique car les ondes électromagnétiques me donnent des sensations désagréables (maux de tête, fourmillements).

    Répondre

  5. @viloteau : il ne faut pas confondre champs magnétique et ondes electro-magnetique. pas de fourmillements possible avec un champs magnétique (ni même avec les ondes électromagnétiques, ça s’appelle la paranoia).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *