Qu’est-ce-que la canne antivol pour voiture ?

Qu'est-ce-que la canne antivol pour voiture ?

Les vols de voiture sont toujours d’actualité. Même si le véhicule est garé dans un endroit sûr, il est préférable de faire appel à un dispositif de sécurité pour plus de protection. Il existe plusieurs dispositifs antivols pour voiture mais nous allons nous intéresser à la canne antivol. Nous allons donc voir successivement la définition et les avantages de la canne antivol.

Définition de la canne antivol

La canne antivol voiture est un dispositif de sécurité servant à bloquer un ou deux éléments indispensables au démarrage et à la manœuvre de la voiture tels que le volant, les pédales, le frein et la poignée de vitesse. L’objectif est d’empêcher que les malfrats ne volent le véhicule. Généralement, la canne antivol a la forme de bâton en acier muni d’un système d’accrochage et de verrouillage. On l’appelle aussi « barre antivol ». En tant qu’élément dissuasif, il s’installe à un emplacement remarquable dans la voiture pour qu’il soit visible depuis l’extérieur. Certains modèles sont même dotés d’un éclairage LED pour accentuer la visibilité et la dissuasion.

La barre antivol est un instrument mécanique qui est parfois combiné avec de la technologie de rénovation (alarme, serrure codée, etc.). Le fonctionnement d’un tel engin varie selon le système de blocage :

Bloque-volant : La barre est fixée directement sur le volant et le tableau de bord grâce à des griffes et un butter pour l’empêcher de tourner.

Volant-pédale : Il s’agit d’une longue canne qui a des crochets à chaque extrémité pour immobiliser le volant, soit avec l’embrayage, soit avec l’accélérateur ou la pédale de frein.

Pédale-pédale : Ce système-ci consiste à attacher deux pédales par la canne. Il s’agit le plus souvent de l’embrayage et de la pédale de frein.

L’autre système consiste à bloquer en même temps le frein à main et le levier de vitesse qui deviennent inopérants.

Avantages de la canne antivol pour voiture

Malgré l’apparition des autres dispositifs de sécurité pour voiture que l’on considère comme sophistiqués (alarme classique ou GSM et tracteur GPS ou géolocalisation), la canne antivol reste encore le préféré de nombreux propriétaires de voiture. Voici les principales raisons :

Elle est efficace

Le grand avantage de la canne antivol demeure son efficacité sur le plan préventif. Son effet dissuasif est en effet efficace pour décourager les voleurs de voiture. Même si un malfrat arrive à rentrer dans la voiture, il n’a que 5 à 10% de chances pour réussir à la faire rouler.

Elle est mécanique et facile à installer.   

Grâce à son mécanisme, la canne antivol n’est pas vulnérable face au piratage électronique qui est la méthode la plus utilisée par les malfrats. D’ailleurs, elle ne s’installe que par deux étapes, quelque soit le modèle : accrocher la barre au volant, la pédale, la poignée de vitesse. Puis la verrouiller avec sa clé ou avec la combinaison personnalisée.

Elle offre un avantage qualité/prix

La canne antivol est la moins coûteuse parmi les systèmes de sécurité pour voiture. Elle s’adapte au budget de chacun. Sa fourchette de prix varie entre 15 pour les plus simples à 100 euros pour les systèmes munis d’un verrouillage numérique.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *