Ramonage de votre cheminée : une nécessité ou une obligation

Ramonage de votre cheminée : une nécessité ou une obligation

La présence de cheminée fait partie des critères de recherche de biens. Mais au-delà du charme qu’apporte la cheminée dans une maison ou un appartement, son entretien peut devenir fastidieux, voire contraignant. Ramoner sa cheminée, avant d’être un impératif sécuritaire, est d’abord une obligation légale. L’opération doit se faire dans certaines conditions, mais quelles sont-elles ?

Fonctionnement d’une cheminée

Le rôle de votre cheminée est d’apporter de la chaleur à votre logement. Pour créer cette chaleur, il faut faire bruler des bûches dans le foyer. La réaction chimique de la combustion crée d’une part de la chaleur et d’autre part de la fumée.  Alors que la chaleur se diffuse dans la pièce, la fumée, elle monde à travers le conduit et se dissipe à l’extérieur.

Ce processus, c’est le fonctionnement normal d’une bonne cheminée. Il peut arriver que votre cheminée devienne défaillante soit parce que la chambre à combustion est inadéquate soit parce que les entrées d’air sont obstruées. Dans le second cas, le défaut d’entretien est la cause la plus probable et les conséquences peuvent être désastreuses. C’est à cette étape que le ramonage de cheminée devient vital.

Ramonage de cheminée : une nécessité

cheminée tube en inox
cheminée tube en inox

Le ramonage de cheminée est une opération qui permet à votre cheminée  de ne pas s’encrasser. En effet, à mesure que vous utilisez votre cheminée, la suie et les particules de bois se déposent sur les parois. ( voir à ce propos d’autres informations sur le tubage)  Mais il peut arriver que les oiseaux y fassent leurs nids ou que des branches s’échouent dans le conduit. Ce qui fait courir des risques d’embrasement à tout moment.

D’autre part, un conduit de cheminée encrassé perd ses performances d’évacuation de fumée et une cheminée bouchée refoule les gaz dangereux tels que le monoxyde de carbone dans votre logement. Le plus dangereux est que ces gaz sont inodores et incolores.

En outre, une cheminée ramonée régulièrement est beaucoup plus performante en ce sens qu’elle chauffe plus et avec moins de combustible. Ainsi, en réduisant la consommation, une cheminée ramonée vous permet de faire des économies substantielles. Il faut aussi souligner que l’intensité de la chaleur et l’efficacité de l’évacuation des fumées dépendent de votre conduit de cheminée et, à ce propos, le conduit de cheminée inox  font partie des plus performants. (voir également  l’article comment nettoyer l’acier inoxydable)

Veiller à ce que votre cheminée soit bien ramonée est donc un impératif sanitaire et économique, mais pas uniquement.

Ramonage de cheminée : une obligation légale

Manquer de ramoner votre cheminée peut vous faire courir des risques financiers. En effet, le ramonage de cheminée est une obligation légale. En fonction de votre commune, mais aussi du Règlement sanitaire départemental. Aux termes de ce règlement, le ramonage de cheminée doit être fait une fois par an pour les conduits de combustibles gazeux et deux fois par an pour les conduits de combustibles liquides et solides comme le fuel, le bois ou encore le charbon.

De même, le ramonage doit être fait par un ramoneur agrée, et ce dernier doit fournir un certificat de ramonage. En cas d’incendie, ce certificat sera fourni à votre assureur.  Si le ramonage n’est pas fait et qu’un accident survient, vous engagez votre responsabilité financière, civile et morale. Votre assureur sera libre de ne pas couvrir l’incident et vous encourez une amende de 450€ en plus des risques de poursuites au cas où des tiers seraient blessés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *