Quel régime alimentaire adopter pour la rentrée ?

Quel régime alimentaire adopter pour la rentrée ?

Voilà, les barbecues et les soirées piscine, c’est terminé ! Avec la rentrée, de nouvelles habitudes sont à reprendre, que ce soit pour le travail, les études ou le sport. Mais d’autres bonnes habitudes sont à reprendre, notamment en matière de régime alimentaire : découvrez ici quelques conseils et astuces pour adopter le régime le plus adéquate avec votre mode de vie.

 

Dites-vous bien que si l’été est fini, avec ses nombreux encas sucrés (glaces au bord de la piscine, rosé pamplemousse sur la plage), l’hiver est aussi une saison à bien anticiper : plus fatigués, moins réactifs, nous préférons les soirées cocooning devant la télé à déguster des plats relativement gras. C’est pourquoi la rentrée est souvent synonyme de nouvelles résolutions : profitez de ce mois de septembre pour vous renseigner sur les régimes à adopter. Vous connaissez les règles habituelles : reprendre une alimentation saine et équilibrée, en parallèle d’une pratique sportive régulière. L’alimentation saine comprend bien entendu tous les légumes possibles, les viandes maigres (comme la viande blanche ou le poisson), des produits laitiers et quelques féculents. Mais peut-être qu’un régime alimentaire particulier conviendra mieux à votre mode de vie.

 

Le régime végétarien s’inscrit par exemple dans les tendances alimentaires, depuis maintenant plusieurs années : on privilégie les légumes, on consomme peu de féculents et pas de viande. Un régime idéal pour maintenir une ligne svelte, à condition de savoir prendre quelques en-cas : un pamplemousse ou une banane à 16h sont indispensables pour tenir toute la journée ! Ce régime est très prisé par les stars et autres célébrités, qui apprécient publier des photos de leurs repas 100% verts et 100% sains. C’est le cas aussi des personnalités comme Jessica Chastain ou Daniel Negreanu qui aiment communiquer sur leur mode de vie végan, un régime qui consiste à ne consommer aucun aliment ou produit d’origine animale. Bien que régime végétarien et régime végan se ressemblent à première vue, ils différent dans certains pratiques. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre diététicien si vous avez le moindre doute.

Le régime protéiné est l’un des régimes alimentaires les mieux adaptés lorsque l’on cherche à perdre du poids tout en se tonifiant. Vous souhaitez gommer les quelques rondeurs accumulées durant l’été et garder une dynamique où vous n’aurez pas faim constamment ? Se composant de viandes blanches, de légumes, de yaourts et de féculents, le régime protéiné convient à tous les types d’alimentation : vous apprécierez de déguster un sandwich au thon et avocat dans des tranches de pain nordique. Seule condition pour réussir ce régime sur le long terme : la pratique en parallèle d’un sport, plus ou moins intensif. La gym, la natation ou le vélo à raison de trois fois par semaine sont suffisants pour éliminer et maintenir les effets bénéfiques de ce régime alimentaire.

L’avantage de la rentrée, c’est que vous pouvez repartir sur de bonnes bases : profitez-en pour vous réorganiser, jusque dans votre cuisine : Préparez quelques recettes faciles en avance, pour les amener au bureau : sandwich de dinde, salade de légumes et autres pitas garnies sont de bons plans pour un déjeuner réussi, en respectant vos nouvelles règles alimentaires ! Mais rassurez-vous : craquer lors d’un repas entre collègues ou d’une soirée improvisée entre amis ne posera aucun problème, du moment que vous conservez une certaine rigueur jusqu’au cœur de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *