Tour d’horizon des dernières tendances en déco murale

poster-trompe-œil

Après des conseils déco pour bien choisir et harmoniser ses couleurs, voici quelques idées tendance pour habiller vos murs. Que ce soit une chambre, un bureau ou un salon, le papier peint et les posters XXL reviennent en force ! Tour d’horizon des dernières tendances en déco murale.

Commençons avec les poster géants

Fini les posters de Michael Jackson et du dauphin qui trônaient en vedette dans certaines entrées d’appartement. La mode a changé et les techniques de pose également.

poster star wars
poster star wars

En regardant celui-ci on se rend vite compte des possibilités que nous offrent les poster xxl. D’une largeur maximum de 309 x 219, autrement dit 3 mètres de large par 2 mètres de haut. Il y a de quoi décorer la chambre de nos ados.

poste-xxl

Quant à celui-ci, il est idéal dans un studio, où l’espace manque cruellement comme chacun le sait. Ce type de poster mural donne également une touche de luminosité à qui sait jouer avec les lumières.

Papier peint ou Poster géant ?

La mode du papier peint comme on l’imagine est derrière nous. Il faut dire qu’il y a encore quelques années, nos chambres et salles à manger en était recouvertes.

papier peint année 80
papier peint année 80

Ce n’est pas le papier peint qui n’est plus à la mode mais la façon dont on le pose. S’il y a 20 ans la totalité de nos murs était recouverte de papier peint, en 2017 la tendance veut que cela soit un seul mur.

papier-peint

 

Ici règne un esprit nature plein de douceur, à condition de ne pas en abuser au risque de tomber dans les travers des année 80.

Cet autre exemple montre comment il faut harmoniser son décor. Le bon conseil : éviter avec ce type de décor mural les murs du fond. Privilégiez les murs de côté (ceux perpendiculaires au point lumineux).

Les règles de base pour savoir où poser son poster géant type papier peint.

 

L’astuce pour détacher un meuble, cacher une alcôve ou donner de la profondeur à une pièce consiste à suivre quelques règles élémentaires de la décoration :

  1. Associer les couleurs en choisissant celles qui se marient entre elles
  2. Si la décoration de pièce est déjà chargée, éviter les petits motifs
  3. A chaque pièce son harmonie : éviter les couleurs criardes dans une pièce de repos
  4. Choisissez un poster qui rappelle des couleurs existantes de la pièce.

Astuces pour agrandir une pièce à l’aide de peinture et de papier peint.

Si vous souhaitez donner une impression de grandeur à une petite pièce, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires comme le blanc cassé, la couleur crème, le bleu pastel, voir même le rose poudré.

Laisser entrer la lumière en dégageant tout ce qui se trouve devant vos fenêtres. Remplacer vos rideaux par des voiles qui permettront de faire entrer la couleur.

Pour donner de la hauteur à la pièce, l’astuce déco consiste à placer une bande verticale de bas en haut.

Pour donner du caractère à votre déco, mélanger les textures peinture et papier peint.

Si vous manquez cruellement de place, pourquoi ne pas utiliser un poster trompe l’œil.

 

poster-trompe-œil
poster-trompe-œil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *