Le traitement de l’eau de piscine

Le traitement de l'eau de piscine

Il existe plusieurs systèmes pour traiter l’eau de votre piscine. Les produits chimiques pour le traitement manuel de l’eau, le traitement semi-automatique pour piscine, le traitement automatique pour piscine. (Voir aussi notre dossier entretien piscine)

Les produits chimiques pour le traitement manuel de l’eau : Le traitement au chlore stabilisé ou non stabilisé de la marque HTH par exemple. Le traitement au brome de la marque BAYROL, le traitement au PHMB de la marque BAQUACIL

Le traitement semi-automatique pour piscine : Le brominateur ou le chlorinateur de la marque Hayward, le purificateur minéral de la marque Zodiac

Le traitement automatique pour piscine : Electrolyse au sel avec cellule enTitane comme le Zodiac clearwater,  Stérilisateur UV comme le BIO-UV ou ELEKTRA, Pompe doseuse pH comme le Zodiac pH Perfect

Le traitement de l’eau de piscine – Produit chimique piscine

PRODUITS CHIMIQUES POUR PISCINE :  Le traitement chimique de votre piscine est indispensable pour avoir une eau saine et  équilibrée. Les désinfectants éliminent les virus et bactéries de votre eau, la piscine est désinfectée et désinfectante pour les baigneurs. Les produits les plus utilisés sont le chlore, le brome et le PHMB. Il existe 3 grandes marques : HTH, BAYROL et BAQUACIL.

L’équilibre de l’eau passe avant tout par un bon réglage du pH. Le pH est souvent négligé dans le cadre du traitement des eaux de piscine. Si votre pH est mal réglé, valeur entre 7,2 et 7,4, vous risquer un développement des algues, une irritation des yeux et de la peau. Le pH agit sur l’action du désinfectant. Ajouter du pH moins ou pH plus pour régler votre eau pour une valeur optimale.

Traitement automatique : électrolyse au sel, utilisé du sel stabilisé Aquaswim. BIO-UV ou ELEKTRA, utilisé de l’oxygène rémanent.

Analyse de l’eau, la trousse d’analyse permet de mesurer les différents paramètres de l’eau de votre piscine, afin de traiter au plus juste le pH, chlore, brome..

Traitement piscine par électrolyse au sel

ELECTROLYSE AU SEL : Principe de fonctionnement du traitement de l’eau de piscine par électrolyse au sel : L’eau est préalablement salée de 3 à 5 grammes de sel par litre d’eau et le procédé d’électrolyse s’effectue dans une cellule formée de plaques en TITANE dites anodes et de plaques dites cathodes insérée sur le circuit de filtration de la piscine. Lors du procédé d’électrolyse, des ions sont créés et agissent en tant que désinfectant pour éliminer les algues et bactéries de l’eau de votre piscine. Ces ions vont ensuite se recombiner en sel et la consommation en sel de ce traitement est donc quasi nulle. Toutefois, on rajoute une certaine quantité de sel en début de saison, compte tenu des pertes (lavage, contre lavage…..)

Conseil : le traitement au sel contribue à l’augmentation du pH, nous vous conseillons de compléter l’installation d’une pompe doseuse pH. Le traitement de l’eau de piscine par électrolyse au sel vous apporte le confort, une eau limpide, cristalline et saine.

Pour retrouver des références d’électrolyseurs au sel, cliquez ici

Le traitement de l’eau de piscine – Traitement U.V.

TRAITEMENT DE L’EAU PAR LES UV :  Le traitement de l’eau de piscine par les UV n’utilise ni chlore ni sel. La désinfection repose sur l’effet germicide des rayons UV. Le traitement d’eau par les UV est novateur et écologique.

Le concept BIO-UV consiste à détruire les bactéries et virus de l’eau en passant par une chambre équipée d’un stérilisateur produisant des UV C, la lampe est protégée par un tube en quartz et enfermée dans une chambre INOX. L’eau est ainsi désinfectée mais non désinfectante. Pour la rendre désinfectante, il est nécessaire d’utiliser un produit rémanent (oxygène actif rémanent ou brome).

Le traitement de l’eau de piscine – Analyse de l’eau

TROUSSE D’ANALYSE D’EAU : La trousse d’analyse d’eau de piscine vous permet de mesurer différents paramètres de l’eau de votre piscine. La plus simple mesure (en bandelette) : le taux de chlore ou de brome, le pH. La plus sophistiquée mesure (en bandelette) : le taux de chlore ou de brome, le pH, le taux de stabilisant ou le TAC.  La trousse électronique digitale de nouvelle génération Aquachek Tru Test mesure :  le taux de chlore ou de brome, le pH, le TAC. La trousse d’analyse Aquachek pour le traitement au sel, mesure: le taux de sel, le pH, le phosphate, le chlore libre, le stabilisant, le TAC. L’analyseur digital analyse : le pH ou le sel.

Traitement piscine par pompe ph / chlore

TRAITEMENT AUTOMATIQUE : La pompe doseuse de régulation pH pour piscine mesure la valeur du pH grâce à une sonde Ph placée sur le circuit de filtration qui analyse en permanence l’eau de la piscine.

En fonction de la valeur mesurée, la régulation va ajuster le pH de votre piscine grâce à sa pompe doseuse par ajout de produit correcteur liquide, pH plus ou pH moins. L’équilibre de l’eau de votre piscine est corrigé sans intervention de votre part. Pour votre confort des baigneurs, le pH de la piscine doit être maintenu entre 7.2 et 7.4.

IMPORTANT : En dessous de 7.2 l’eau est agressive. Au-dessus de 7.4, apparition et prolifération d’algues, surconsommation de produits.

Conseil : la pompe doseuse ou régulation de pH pour piscine est le complément indispensable au traitement par électrolyse au sel et traitement par les UV.

Le traitement de l’eau de piscine – Purificateur minéral

PURIFICATEUR MINERAL: Le purificateur minéral pour piscine est un diffuseur de chlore intégré, accouplé à un purificateur minéral. Le purificateur minéral ZODIAC par exemple consomme moins de produits chimique pour piscine grâce à l’action de la cartouche minérale, on diminue de moitié la consommation de chlore.

Le traitement s’installe dans le local technique après la filtration et le chauffage éventuel. Le traitement est semi-automatique, il suffit de remplir la cuve de chlore lent et de régler la molette de diffusion de produit en fonction du volume du bassin. La cartouche minérale se change tout les 6 mois.

Les avantages : moins de chlore, plus de douceur, pas d’irritation des yeux, pas de dessèchement de la peau, pas de goût désagréable, simplification de l’entretien de la piscine.

Le traitement de l’eau de piscine – Brominateur / Chlorinateur

BROMINATEUR-CHLORINATEUR : Le brominateur est un diffuseur de brome pour piscine et spa. Le brominateur se place dans le local technique aprés la pompe, le filtre et le chauffage de votre piscine. La capacité des cuves, entre 7 et 14 kg, vous dégage des contraintes journalières ou hebdomadaires. La diffusion du chlore ou du brome est réglable selon le volume du bassin et du nombre de baigneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *