10 conseils pour acheter un bien immobilier

Acheter un bien immobilier est bénéfique sur tous les plans. L’acquéreur a  une propriété qui se valorise au fil du temps et il peut le rentabiliser en le louant ou en le revendant. Toutefois, pour acheter un bien immobilier, il faut prendre en compte plusieurs paramètres dont le prix et la localisation. Faire appel à un professionnel dans la vente de propriété n’est pas Pour vous aider dans votre quête du bien immobilier idéal à acheter, nous vous listons ici 10 conseils qui vous seront fort utiles.

1/ Identifier les prix sur le marché

Les prix des biens immobiliers diffèrent de par leur surface, leur localisation et leur type. Identifier les prix sur le marché aide à trouver les affaires avantageuses et faire le bon choix. Les prix peuvent aussi varier d’une agence immobilière à une autre, c’est pour cela que Leboncoin peut vous proposer un bien à 240 000 euros tandis que seloger.com peut vous proposer un bien similaire à plus de 400 000 euros par exemple.

2/ Trouver la bonne agence immobilière

Les agences immobilières sont les mieux placées pour vous conseiller en matière de propriété à acquérir. Pour trouver la bonne agence immobilière, vous pouvez compter sur les sites professionnels comme Bienici.com. Ce professionnel vous donne également le prix du m2 à Paris en plus d’autres informations utiles et propose même des cartes 3D interactives.

3/ Etre méthodique

Avant d’acheter un bien immobilier, il faut prendre en compte toutes les étapes qui précèdent l’achat. Depuis la définition du type de bien à l’agence avec laquelle vous allez conclure en passant par les visites des propriétés, rien ne doit être laissé au hasard.

4/ Déterminer la localisation

Le choix de la localisation du bien à acheter est important dans la mesure où cela a un impact sur le prix. Prenez en compte également l’activité de l’endroit : calme ou animé mais aussi les possibilités comme l’aménagement d’un jardin par exemple.

5/ Miser sur l’avenir

Le bien immobilier est une propriété fixe. Il sera là bien des années et il faudrait que vous puissiez vous projeter : comment votre situation évoluera-t-elle, correspondra-t-elle encore à la situation du bien immobilier ?

6/ Trier les moyens de financement

10 conseils pour acheter un bien immobilier

Les personnes qui ne disposent pas de la totalité du montant pour l’achat d’un bien immobilier doivent souvent faire un emprunt. Entre les crédits immobiliers, les prêts à la consommation et les microcrédits, les particuliers ont le choix. Pour déterminer la meilleure offre, il faut voir du côté des intérêts.

7/ Visiter les biens attrayants

Parmi les propositions que vous recevrez, certaines correspondront sûrement plus que d’autres à vos attentes. N’hésitez pas à les voir directement pour voir si les caractéristiques citées correspondent réellement à ce qui a été évoqué.

8/ Chiffrer les travaux nécessaires après l’achat

Le bien que vous aurez acheté aura peut-être besoin d’être réhabilité ou entretenu, surtout si son prix a été très abordable. Dans le cas d’une maison, le coût des travaux pourrait être élevé et rehausser la somme à débourser.

9/ Envisager la revente du bien immobilier

Certes, vous n’achetez pas pour revendre mais cette anticipation vous permettra de voir la valeur de votre bien plus tard.

10/ Eviter de stresser

Bien que les va-et-vient, les démarches administratives et les pourparlers puissent être agaçants, il faut garder en tête que c’est pour la bonne cause. Vous devriez faire une pause dans le cas où le stress est pesant.

  • Hervé Jarrige-Lemas Investir Dans L'Immobilier : Guide Pratique, Juridique Et Fiscal (Conseiller Juridique)
    Binding : Taschenbuch, Label : Puits Fleuri, Publisher : Puits Fleuri, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2003-10-13, authors : Hervé Jarrige-Lemas, ISBN : 286739225X
  • Comment acheter sa résidence principale en 2023: 10 CONSEILS BONUS POUR GARDER VOS ECONOMIES
  • Marque Conseil Bande Crepe Coton 5mx20cm 10uts
    Marque Conseil Bande Crepe Coton 5mx20cm 10uts