3 astuces pour vaincre la peur du dentiste

La peur du dentiste ne provient pas seulement de l’expérience de la douleur mais du manque de confiance. Une anxiété grave peut empêcher plusieurs personnes de rechercher des soins préventifs appropriés. Les conséquences de ce problème peuvent aller bien au-delà de la douleur dentaire ou des gencives saignantes.

La maladie des gencives est une infection grave qui peut affecter d’autres parties du corps comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Heureusement, cet article va vous indiquer comment procéder pour faire face à la phobie dentiste.

Connaître vos peurs

Il faut tout d’abord commencer par admettre vos peurs ensuite, les noter et enfin chercher où elles proviennent.

  • Commencez par admettre que vous avez peur du dentiste

Beaucoup de gens qui ont peur d’aller chez le dentiste trouvent toujours des raisons. Soit ils sont trop occupés et n’ont de temps soit ils n’ont pas l’argent pour y aller. Vous ne pouvez pas résoudre un problème avant d’avoir admis qu’un problème existe.

  • Notez bien vos craintes, si possible par écrit

Essayez au mieux d’identifier l’origine de la peur ? Peut-être avez-vous peur des seringues et vous devez savoir comment combattre la peur des injections dentaires? Êtes-vous inquiet de ne pas pouvoir respirer? Avez-vous eu une mauvaise expérience chez le dentiste quand vous étiez un adolescent? Vous ne pouvez pas surmonter une peur tant que vous n’en connaissez pas la nature.

  • D’où viennent vos peurs, pourquoi les gens ont peur du dentiste?

Se rendre chez le dentiste peut vous faire paniquer pour certaines raisons :

  • D’abord, il y a le manque de contrôle. Vous êtes couché sur une chaise inclinée, et les mains d’une tierce personne sont dans votre bouche. Pour les patients qui ont subi un traumatisme dans lequel le manque de contrôle a joué un rôle, ces sentiments peuvent être encore plus intenses.
  • Ensuite, l’environnement dentaire, l’équipement (les instruments en métal tranchants, les injections, les machines) et le personnel constituent une source de crainte importante. particulièrement chez les enfants, qui peuvent trouver l’environnement effrayant ou troublant.
  • L’anxiété dentaire peut également provenir de l’enfance, lorsque des expériences effrayantes ou douloureuses avec les dentistes ont eu lieu à cause de d’une anesthésie qui n’a peut-être pas bien marchée ; ou tout  simplement les parents transmettant leurs peurs à leurs enfants.
  • Avoir les dents malsaines, des carries peut être un gêne face au dentiste.
  • D’autres peuvent simplement avoir des troubles anxieux généraux. Ceux qui ont de l’anxiété sociale, la peur d’être près de germes pourrait être des raisons d’éviter le dentiste.

Trouvez un dentiste 

Demandez des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille, en particulier à ceux qui ont déjà eu peurs et qui ont pu les surmonter. Lire les commentaires de leur pratique peut aider. Vous pourriez même concentrer votre recherche sur des pratiques qui savent clairement comment faire face à l’anxiété dentaire.

Gérer les peurs pendant l’intervention

Il faut être en contact permanent avec le dentiste pour qu’il vous entretienne sur les différentes manières d’obtenir une intervention agréable.

La rencontre avec le dentiste doit vous aider à cultiver l’habitude de le voir, ce qui permettra de réduire vos craintes. Durant cette période il vous explique les procédures et vous rassure sur la simplicité de l’invention.

Alors, plusieurs techniques existent pour surmonter cette initiative. Vous pouvez par exemple faire appel à un moyen de détente comme la musique, ou ce faire accompagner par un ami ou un membre de la famille. En somme, quelle que soit la cause profonde de la peur, vous devez  attaquer le problème.

  • NostalGift Sachet de Bonbons gélifiés avec 10 tarentules, 5 souris et 3 serpents (315g)- Vert de peur
    Sachet de Bonbons gélifiés avec 10 tarentules, 5 souris et 3 serpents (315g)- Vert de peur - Poids : environ 315g - Emballage : livré dans un sachet bonbon et une étiquette "Vert de peur" - Contient : 10 tarentules gélifiés 5 souris gélifiés 3 serpents gélifiés TARENTULES : sirop de glucose, sucre, gélatine, acidifiants : acide citrique, acide lactique, humectant : sorbitol, arômes, colorants : curcumine, carmins, bleu brillant FCF, charbon végétal médicinal, huile de palme, agents d’enrobage : cire d’abeille blanc et jaune, cire de carnauba. SOURIS : sirop de glucose, sucre, gélatine, acidifiants : acide citrique, acide lactique, gélifiant : pectine, arômes, aliments colorants (curcuma, radis rouge, raisin rouge, carthame, cerise), colorant : carmin, curcumine, bleu brillant FCF, huile de graine de palme, agents d’enrobage : cire d’abeille blanc et jaune, cire de carnauba SERPENTS : sirop de glucose, sucre, Gélatine,: Humectant: sorbitols, amidon de maïs, Acidifiant: acide citrique, concentré végétale, radis, carotte, cassis, arôme, huile végétales (coco, palmiste), Agent d’enrobage: cire d’abeille, cire de carnauba, Colorants: E100, E120, E133, E160a, E160c. Conserver ces bonbons à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
  • Corep Suspension Corep LODGE-Suspension 3 Lumières Métal/Bois L55cm Bois
    Suspension Lodge éditée par Corep. Cette suspension à 3 lumières est composée d'un pavillon de plafond rectangulaire en métal, de trois câbles d'alimentation avec cache-douilles en métal peint et d'une barre latérale en bois certifié FSC réglable en hauteur. Astuce déco : Les câbles de la suspension Lodge peuvent être entortillés autour de la structure ! La suspension Lodge est également déclinée en suspension 5 lumières. Ampoules : 3x40W E27 (non fournies).
  • Drawer Canapé 3 places en tissu beige
    Ceci est un message pour les vintage lovers : le canapé 3 places Somerdale se décline désormais dans une version en tissu beige aussi désirable que polyvalente. Vous avez peur de vous lasser du velours ? On a pensé à tout et on vous propose une variante de notre best-seller, le canapé Somerdale, en tissu tout doux. Celui-ci trouvera aisément sa place dans votre intérieur, d'autant que son coloris beige intemporel et chaleureux le rend encore plus facile à vivre. Et côté confort ? Ce canapé 3 places ne vous décevra pas puisqu'il est composé d'une assise généreuse et moelleuse, qui promet de jolies soirées cocooning à la maison. Dans le détail : le cadre de ce meuble est constitué de bois massif d'eucalyptus et de ressorts métalliques en zigzag, sur lesquels repose une mousse d'une densité de 28kg/m3. Deux coussins, situés aux extrémités du canapé, vous permettront de vous y installer confortablement. Bon à savoir : Le pied central du canapé est un pied de renfort pour l'assise. Il n'est donc pas censé toucher le sol lorsque personne n'est assis sur le canapé. Les coussins de l'assise ne sont pas amovibles. Les pieds en métal ont un aspect légèrement granuleux. Lors du montage, vous trouverez les pieds cachés sous le canapé !