5 méthodes pour arrêter de fumer

On entend souvent des rumeurs qui disent qu’il est impossible d’arrêter de fumer. Pourtant, ce n’est pas vrai. Rien qu’en 2020, plus de 1 million de fumeurs a réussi à arrêter le tabac. On sait tous que le tabac a des effets néfastes sur la santé. Arrêter le tabac, c’est avant tout une question de bonne volonté, ensuite, il faut adopter les bonnes méthodes.

Opter pour la cigarette électronique

Selon le Vapote Market, plus de 700 000 fumeurs réguliers ont réussi à se débarrasser de ses mauvaises habitudes grâce à la cigarette électronique. En effet, une e-cigarette peut fournir à un fumeur le taux de nicotine que dont celui-ci a besoin sans pour autant dépasser la dose d’un vrai tabac. Cela est possible grâce à la norme européenne de la fabrication de cigarette électronique qui impose une concentration maximale de nicotine de 20 mg/ml. Toutefois, avant de vapoter, il faut mieux choisir sa cigarette électronique pour avoir un effet optimal. À vrai dire, une e-cigarette ou vapoteuse contient un liquide aromatisé appelé aussi e-liquide. Il est donc préférable de bien choisir son e-liquide pour garantir le succès du sevrage tabagique par cigarette électronique.

Utiliser des substituts nicotiniques

En s’appuyant sur ces produits de substitution de nicotine, la chance du succès du sevrage augmente de 50 à 70 %. Cela permet au fumeur de combler son manque de nicotine. Aujourd’hui, on trouve de nombreux types de ces produits de substitut, mais les plus utilisés sont les patchs à la nicotine. C’est un dispositif qui permet d’administrer une dose de nicotine directement sur la peau. Outre les patchs, les chewing-gums à la nicotine sont aussi conseillés comme les comprimés sublinguaux. L’idéal est d’en consommer 8 à 12 par jour de ces derniers sans pour autant dépasser la dose maximale prescrite sur la notice.

Utiliser la méthode de grand-mère pour arrêter de fumer

Selon nos grands-mères, le ginseng est un remède naturel pour arrêter de fumer. En effet, cette plante médicinale très renommée en Asie possède des vertus qui peuvent diminuer le stress et l’anxiété. Pour bien l’utiliser, on peut par exemple le mélanger avec du lait ou le mâcher directement. Toutefois, le ginseng n’est pas conseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.

Consulter un tabacologue

Ce spécialiste du sevrage tabagique peut donner les meilleurs conseils pour arrêter définitivement le tabac. Il peut proposer des médicaments ou des traitements spécifiques pour le fumeur. Un tabacologue peut également offrir des soutiens psychologiques à ses patients. Le traitement proposé par ce professionnel peut durer 4 à 5 mois et surtout recommandé pour les plus dépendants.

Adopter les bons gestes

Pour pouvoir arrêter de fumer définitivement, il faut une motivation extrême. Ainsi, il est nécessaire d’adopter les bonnes manières pour y arriver. Avant tout, il est impératif de rester loin d’un fumeur pour ne pas être tenté. L’une des méthodes qui ont marché avec de nombreux fumeurs est la méditation. Même si ce n’est pas prouvé scientifiquement, la méditation est une pratique permettant de réduire le stress et l’anxiété qui sont considérés comme cause du tabagisme.             

  • La méthode simple pour en finir avec la cigarette
  • ALLEN CARR - ALLEN CARR'S EASY WAY TO STOP SMOKING - 5 CD FATBOX SET
    D'occasion
  • AuraLum Évier de Cuisine 1 Bac 50*43CM Évier Inox avec Siphon et Trop Plein Sous-Plan et à encastrer 2 style installation Évier 1 Bac