A quoi sert une assurance scolaire ?

A quoi sert une assurance scolaire ?

Lors de la rentrée scolaire, les parents doivent s’acquitter de certaines obligations dont l’achat de fournitures et de nouveaux habits pour leurs enfants. Du côté administratif, l’inscription à l’école et la souscription à une assurance scolaire sont de mise. Pour cette dernière, elle constitue une protection pour l’enfant, que ce soit pour les dommages qu’il pourrait subir ou ceux qu’il pourrait causer. Pour aider les parents à mieux comprendre ce contrat d’assurance, nous allons le définir pour en déceler l’importance et faire le bon choix.

Qu’est-ce-qu’une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est un contrat qui protège l’enfant à travers 2 garanties. D’une part, il y a la garantie « responsabilité civile » qui couvre les dommages corporels ou matériels que l’assuré pourrait causer à des tiers. D’autre part, il y a la garantie « individuelle accident » qui assure l’indemnisation de l’enfant en cas de dommages qu’il aurait subi sans qu’un responsable soit identifié. Pendant les activités scolaires obligatoires, l’enfant est déjà couvert. Par contre, pour les activités scolaires facultatives, l’assurance scolaire est obligatoire. Les activités scolaires facultatives sont par exemple les classes vertes, les voyages scolaires et même la fréquentation de la cantine. Une seule assurance par enfant suffit et la première assurance scolaire devrait être souscrite lors de l’entrée de l’enfant en petite section de maternelle.

Quelle est l’importance d’une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire permet en premier lieu d’avoir l’esprit tranquille. En effet, lors d’activités facultatives organisées par l’établissement scolaire, les parents n’ont pas à se soucier des éventuels préjudices que l’enfant pourrait subir ou causer. D’ailleurs, les responsables de l’école seront là pour veiller sur lui. En outre, les souscripteurs peuvent bénéficier de garanties complémentaires en ce qui concerne le vol par exemple ou l’assistance. Pour cette dernière, il s’agit de la poursuite des cours à la maison en cas d’incapacité temporaire à aller à l’école (maladie, accident). Le champ d’application de l’assurance scolaire peut s’étendre toute l’année selon le contrat souscrit. Ainsi, l’enfant sera couvert, même durant les loisirs et les vacances. Quelle que soit l’assurance que vous avez souscrit pour votre enfant, il ne faut pas omettre de présenter les justificatifs à l’établissement scolaire.

Comment choisir son assurance scolaire ?

Avant de signer un contrat d’assurance scolaire, il faut bien vérifier que cela n’est pas déjà inclus dans votre assurance habitation. Si vous n’avez pas encore choisi votre compagnie d’assurance, il est conseillé de faire un comparatif, notamment en ce qui concerne les tarifs et les garanties proposées. En ce qui concerne les tarifs, sachez que chaque compagnie d’assurance est libre dans la fixation des prix. Il appartient aux parents de définir la qualité et l’étendue des garanties qui leur conviennent et de voir quel assureur est capable de les respecter. En effet, chaque famille et même chaque assuré a ses propres besoins. Les plafonds de remboursement et les indemnisations sont aussi à voir de près. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, certains parents optent pour la formule complète qui protège leur enfant 24h/24 et 7j/7.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)