menuiserie

Aménagement véranda : toutes les choses qu’il faut savoir

Espace de détente charmant, on peut s’y prélasser en été comme en hiver. Toutefois, avant d’engager les travaux, il est très conseillé de prendre en compte certains paramètres. Rien que pour la définition de la surface par exemple, il faut préalablement calculer son COS ou coefficient d’occupation des sols et veiller à ce qu’elle ne dépasse pas les 20m2 pour éviter une demande d’autorisation à la mairie.

Tonnelle ou pergola sur mesure

Quand vous lancez les travaux, il faut impérativement installer sur votre veranda une pergola ou tonnelle qui s’adhère bien à votre maison. Pour cela, il faut savoir bien choisir son fournisseur. Parmi les plus réputés en ce moment, on peut citer Tryba. Surtout connu dans le domaine de la fourniture et pose de fenêtre en PVC, cette firme propose aussi la conception et l’installation de pergola sur mesure en fonction de votre espace extérieur. De l’ossature (en bois, en aluminium en PVC), à la forme (adossée ou évolutive) et aux coloris, ils peuvent vous ouvrir à un choix infini.  

pergolas-sur-mesure

Bien choisir les vitrages

Dans une véranda, les vitrages tiennent également une place très importante. Avant tout, ils permettent de bien laisser passer la lumière du jour. Et si par exemple, la véranda est bloquée entre trois murs, il serait intéressant d’avoir un toit vitré. A part cela, il y a également l’isolation thermique et phonique. Pour réduire les factures en chauffage pendant l’hiver, il serait plus préférable d’opter pour un double ou un triple vitrage.

Savoir bien meubler sa véranda

Une véranda est le juste milieu entre le jardin et le salon. De ce fait, vous devriez y mettre des mobiliers d’intérieurs ou de jardin ainsi que de fleurs et diverses plantes. A part cela, il faut veiller à ce qu’elle soit fonctionnelle. Et pour ce faire, les plus importants restent les luminaires et les prises électriques. Après en option, vous pouvez aussi y installer un poste de télévision, une chaine hifi ou un home cinéma.

Choisir un revêtement de sol bien adapté

Même si la véranda est complémentaire à la salle de séjour, il n’est pas très recommandé de revêtir son sol avec du parquet ou de la moquette. Dans l’idéal, mieux vaut opter pour les carreaux ou le béton ciré ou les pierres naturelles.                                                                                                                                             

Ne pas oublier le système de ventilation et le chauffage

Pour chauffer une véranda en hiver, la solution la plus courante c’est l’usage de poêle à bois ou poêle à granulés. Non seulement plus économique, elle apporte également une chaleur plus douce par rapport à un radiateur électrique. Et pour ce qui concerne la ventilation, la VMC serait la plus adaptée pour une véranda.

  • CHARTBUSTER ESSENTIAL SUPER CD+G Vol-6 450 Tracks Playable on CAVS System or PC
    Neuf
  • Spark - Tarière Thermique 62CC, Moteur 2 Temps 2200W/3HP, 3 Foreuses 100mm/150mm/200mm, 1700RPM, Système Anti-Vibrations, Niveau Acoustique 110dB
  • Autocollants muraux Voiture, Autocollant mural voiture de sport
    Neuf