Free Mobile : une carte en ligne pour localiser les antennes 4G

Free Mobile : une carte en ligne pour localiser les antennes 4G

Depuis le 4 octobre, l’ANFR ou l’Agence nationale des fréquences met à disposition un nouvel outil en ligne qui propose de localiser les antennes 4G en 700 MHz près de chez vous. Il s’agit de l’observatoire en carte disponible dans la rubrique gestion des fréquences et site sur le site officiel de l’agence.

La bande 700 MHz ou B28

Free a misé sur cette bande à cause de toutes les avantages qu’elle présente. Le réseau 4G/LTE est un réseau qui se repose sur plusieurs bandes de fréquences. On retrouve les bandes 700 MHz qui sont connu en tant que B28.

Si on le compare avec les bandes 2600 MHz ou 1800 MHz, elle offre moins de débit. Par contre, c’est celui possède le plus de couverture. C’est intéressant surtout dans la zone qui sont moins peuplés. Il propose également une meilleure pénétration de dans les bâtiments. Cette faculté s’avère être pertinent en ville ou le nombre de bâtiment est élevé.

A qui ça s’adresse ?

Pour savoir si on en profite ou pas, il suffit de consulter la carte en ligne proposé par l’ANFR, cette carte permet d’identifier les antennes 4G. Pour retrouver celui de Free, il vous suffira d’activer des filtres : Free mobile et LTE 700. Une fois que les filtres sont entrés, il suffira de zoomer sur votre zone pour trouver ou non une antenne correspondante.

Free Mobile par rapport à ses concurrents ne recouvre que 92 % en 4G. afin de rattraper son retard, il a décidé de foncer sur les 700 Mhz pour couvrir plus vite les territoires. D’ailleurs en Décembre dernier, Free a mis en services 259 antennes 700 MHz supplémentaires arrivant ainsi à un total de 3 252.

Zoom sur l’observatoire en carte

L’ANFR a créé l’observatoire en carte afin que chacun puisse savoir précisément où se situe les antennes mobiles. On peut consulter sur cette carte n’importe quel opérateur et chercher toutes les antennes disponibles avec leurs coordonnées GPS, leur date de mise service, leur technologie (2G,3G et 4G) et même leur bande de fréquence.

Les requêtes peuvent être affiner selon le besoin de chacun : vous pouvez délimiter une zone géographique grâce à un système de calque avec une ou plusieurs critères. De même, les données peuvent être exportée dans un fichier Excel.

Quoi de neuf chez Free ?

Une excellente nouvelle chez Free, il prépare enfin son entrée dans la 5G en commençant par embaucher des ingénieurs. On a vu Boygues procéder à des tests à Bordeaux, Orange à Marseille et SFR dans son siège à Paris, … Il n’y a que Free qui traine dans la course. Même si la perspective du 5G est plutôt en 2020, les organisations commencent à se mettre en place petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *