Astuce bricolage : Comment choisir un bon fer à souder ?

Astuce bricolage : Comment choisir un bon fer à souder ?

Rien de mieux qu’un fer à souder pour chauffer une pointe, provoquer un brasage de métaux, et réaliser une soudure. C’est l’un des outils que l’on retrouve dans plusieurs domaines. Cet outil à main est très sollicité sur la place marchande, et parce que les projets de brasage différent les uns des autres, les fers à souder comme les forets et mèches eux aussi varient en forme et en taille. Le choix de l’un d’eux dépend donc de la réalisation qui est la vôtre (projet électronique, brasage sur les cartes de circuits imprimés, etc.), et de la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser ledit matériel.

Les caractéristiques d’un bon fer à souder

Si vous sollicitez un bon fer à souder pour vos travaux, tenez compte de ces quatre facteurs :

  • La puissance
  • Le type de fer à souder
  • Le contrôle de la température
  • La taille et forme de pointe

La puissance : est l’un des facteurs déterminants d’un fer à souder. La plupart des outils à main utilisés dans l’électronique sont dans la gamme 20 à 60 watts. Cependant, le fer à souder d’une puissance supérieure est meilleur, car son niveau de puissance est élevé, et sa capacité de réglage varie. Ce qui vous évite d’avoir de mauvais joints de soudure.

Le type de fer à souder : il n’en existe que quatre :

  • crayons à souder : pour de simples projets de bricolage
  • poste ou station de soudure : pour des projets de soudure en surface très fine (0603 et 0805)
  • système d’assemblage ou de réparation : pour les travaux dans les industries et usines de fabrication à haut volume
  • pistolets à souder ou transformateur : pour convertir 110V AC à une tension plus basse

Le contrôle de la température, la taille et la forme : dépendent de l’usage et de la fréquence d’utilisation du fer à souder.

L’importance d’un bon fer à souder

En électronique, l’outil de travail est plus que nécessaire dans la qualité des tâches à effectuer. Avoir le meilleur fer à souder à sa disposition pour des projets tels que le brasage sur les cartes imprimées et la soudure est la garantie d’un bon résultat.

Quelques conseils pour bien entretenir son fer à souder

Pour mieux entretenir son fer à souder, il faut :

  • Utiliser un support pour éviter tout dégât
  • Se munir des gants
  • Utiliser une pompe à dessouder
  • Se munir de pince coupante et de brosser

  • Stamos Soldering Station de soudage - Réparations CMS - Avec fer à souder 50 W et pistolet à air chaud 750 W S-LS-69
    Station de soudage avec pistolet à air chaud pour réparations CMS précises La station de soudage S-LS-69 de la gamme d’outillage professionnel Stamos Soldering met à disposition un fer à souder et un pistolet à air chaud. Elle vous offre ainsi tout ce dont vous avez besoin, notamment pour les travaux de brasage et de réparation impliquant des composants CMS. Ce modèle avec écran LCD séduit par une facilité d’utilisation élevée, doublée d’un confort de soudage inégalé. Conçue pour le soudage et le dessoudage, la station permet un travail précis, de qualité professionnelle, que ce soit à des fins commerciales ou privées. Une station de soudage à air chaud qui offre d’excellentes performances Cette station de soudage est équipée d’un fer à souder efficace de 50 W, qui chauffe rapidement, fonctionne sur une plage de 200 à 480 °C et présente une stabilité en température de ±2 °C. Son élément chauffant SST à quatre c Polyvalence – équipement idéal pour réparer, contrôler et entretenir les composants électroniques Performances – fer à souder efficace de 50 W et pistolet à air chaud de 750 W Précision – idéale pour les tâches demandant une grande finesse et pour les composants électroniques (DFP, SOP, QFP, BGA, SOJ, SOT) Simplicité – fer et station intuitifs avec écran LCD Mobilité – design compact et poignée de transport
  • Accessoires de Combustion du Bois Stylo à Bois électrique Fer à Souder Pyrogravure Outil de Peinture Ensemble 71 Pièces pour la Sculpture(Orange)
    【DIVERS OUTILS】 L'outil à bois est fait de plastique, de laiton et d'acier de haute qualité. Le savoir-faire global est très délicat. L'ensemble contient les différents outils, ce qui est très pratique à utiliser 【CHAUFFAGE RAPIDE】 L'outil à bois a une bonne assurance qualité et peut être chauffé rapidement, ce qui est très pratique pour votre utilisation. L'ensemble d'outils de chauffage au bois est un complément important à votre série d'outils de traitement du bois 【LARGEMENT UTILISÉ burning L'outil de combustion du bois est fait d'un savoir-faire exquis et est un outil très facile à utiliser, qui peut être facilement utilisé par les débutants aux experts. Il convient au bois, à la gourde, à la création de bricolage ou à d'autres activités 【DIFFÉRENTES NIBS】 L'ensemble d'outils à bois contient une variété d'outils, qui sont très complets, et différentes pointes peuvent répondre à vos différents besoins de marque, ce qui est très pratique à utiliser et améliore votre efficacité 【ÉCONOMIE D'ÉNERGIE】 L'outil à bois est fait d'un savoir-faire exquis, offre une bonne assurance qualité, est très facile à utiliser et utilise des composants électroniques à faible consommation d'énergie, très respectueux de l'environnement.
  • RIBIMEX Kit de soudure : Pistolet et fer à souder + accessoires RIBIMEX PRSOUDKIT
    Fiche technique : Contenu du pack : 1 x Pistolet à souder 100 W 1 x Fer à souder 30 W 3 x Pannes pour pistolet 1 x Bobine de soudure 1 x Support pour fer à souder 1 x Bloc à pinces de maintien 1 x Loupe 1 x Pompe à dessouder 1 x Pointe à tracer Avantages produit : Pistolet à souder 100 W à chaleur instantanée, adapté pour les raccordements (T.V., Hifi,...) et l’électronique Température maximale 700° C Usage intermittent Fer à souder 30 W avec panne pointue (pour soudure de précision), pour l’électronique et la micro-électronique Dimensions et poids : Hauteur : 25 cm Longueur : 31 cm Largeur : 7 cm Poids : 1,9 kg